Forum

«Toutes les acnés ont leur traitement»

Publié par O. Larbi le 18-06-2014, 19h56 | 52
|

L’acné est une maladie visible de la peau. Boutons rouges et points noirs apparaissent chez les sujets à peau grasse qui sécrète plus de sébum que nécessaire pour protéger la peau, les poils, les cheveux et les ongles. 

L’acné est due à une hyperproduction de sébum. Le sébum s’accumule et forme des lésions rétentionnelles, une surinfection par des bactéries conduit à des lésions inflammatoires, est-il écrit dans la littérature médicale.L’acné évolue par poussées et affecte principalement les adolescents, puisque plus de 70 % d’entre eux en sont victimes. Elle disparaît généralement avant l’âge de 20-25 ans. Elle est toujours mal vécue, à un âge dit «difficile» ; certaines formes sont handicapantes socialement.

Manifestations

Les manifestations cutanées de base de l’acné sont des comédons plus ou moins inflammatoires. Les comédons sont les classiques points noirs et les microkystes.Le sébum retenu dans les pores s’infecte et provoque sous l’action des bactéries des inflammations qui évoluent sous forme de boutons purulents à la surface de la peau ou sous-cutané avec des nodules à 5 mm sous la peau. 

«La peau est grasse et les lésions d’acné laissent des cicatrices définitives en cas de manipulations intempestives. Le visage est le plus souvent touché, puis le dos, le cou et le thorax peuvent être atteints.» 

Prévention

Le premier geste est l’hygiène. Il est conseillé d’utiliser  des gels ou pains dermatologiques sans savon.
 Les crèmes seront choisies en fonction de la qualité de la peau et il existe des « produits de camouflage ou de maquillage spécialement adaptés aux peaux acnéiques et sont non-comédogènes.»

Les bains de soleil sont particulièrement dangereux pour les peaux acnéiques sous traitement, ils risquent de provoquer des réactions plus qu’indésirables, notamment une pigmentation des cicatrices.
Enfin, les lésions ne doivent pas être manipulées sous peine de provoquer des poussées inflammatoires et des surinfections.

L’acné et les agents extérieurs

Les adultes et particulièrement les femmes peuvent également en souffrir sous l’influence de facteurs hormonaux notamment : on parle alors d’acné tardive. Un bilan hormonal est parfois nécessaire, à la recherche d’une maladie endocrinienne ou hormonale sous-jacente

Certaines pilules contraceptives contiennent  des progestatifs androgéniques qui peuvent être à l’origine de l’apparition d’une acné tardive chez la femme. Une voix rauque, une pilosité excessive tendent vers une maladie endocrinienne.Certains médicaments ou produits peuvent induire une acné, la cortisone ou certains épileptiques ou encore des crèmes comédogènes.

D’autres affections comme la rosacée ou les folliculites infectieuses peuvent aussi être confondues avec l’acné.On pense que l’acné est intégrante de l’adolescence : «Hab Ech’beb». La consultation auprès d’un spécialiste permet d’évaluer correctement la nature des inflammations, des lésions et de prescrire les traitements efficaces qui permettent d’améliorer les symptômes souvent mal vécus par l’adolescent.
La personne à peau grasse doit consulter dès l’apparition des premiers comédons.

«L’interrogatoire (antécédents familiaux, poussées…) et l’examen clinique des lésions suffisent à faire le diagnostic.» Les signes cliniques d’hyper androgénie orientant vers une maladie hormonale, le médecin pourra dans ce cadre prescrire des bilans et des échographies d’organes ciblés.

Traitement

Le traitement médicamenteux proposé est le plus souvent long et fait appel à des traitements d‘attaque et de fond, sous forme locale et/ou générale en fonction de la sévérité de l’acné. «Des antibiotiques au long cours sont souvent nécessaires dans la prise en charge de l'acné, de même que certains médicaments comme l’isotrétinoïne dont l’emploi est très strict (contraception obligatoire et surveillance biologique). »
Un contraceptif, Diane 35 est recommandé, sous contrôle, quand d’autres traitements sont restés inopérants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.