Histoire

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni : «Le nom du chahid Zabana demeurera synonyme de bravoure et de dévouement»

Publié par DK NEWS le 19-06-2020, 17h02 | 56
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni a affirmé jeudi à Alger que le nom du martyr de la guillotine, Ahmed Zabana, de son vrai nom Zahana demeurera synonyme de «bravoure et de dévouement».
«Même si la mort l’a emporté à un jeune âge, le nom d’Ahmed Zabana demeurera synonyme de bravoure et de dévouement», a déclaré M. Zitouni dans une allocution prononcée au siège permanent du «Musée de la mémoire, histoire de l’Algérie : 1830-1962» au parc de la Concorde de Ben Aknoun, à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de la mort des deux héros Ahmed Zabana et Abdekader Ferradj. Guillotiné par la colonisation française le 19 juin 1956, le martyr Ahmed Zabana restera «l’un des symboles de sacrifice et d’héroïsme qui ont eu l’honneur d’inculquer l’esprit révolutionnaire, étant au premier rang de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté, la dignité et la souveraineté dont nous jouissons aujourd’hui».
Qualifiant Zabana de «grand homme qui a choisi la voie du défi et de la révolution à celle de l’injustice et de la tyrannie, la voie de la lutte contre l’op pression et la domination coloniale», M. Zitouni a souligné que les empreintes de cet homme dans la confection du destin de la nation «ne disparaîtront jamais».
Ahmed Zabana, l’un des révolutionnaires de la première heure qui ont préparé les militants et moudjahidine à déclencher la guerre de libération, «a fait preuve, par ses actions héroïques, de dévouement, de conscience, de responsabilité et d’audace pour déstabiliser la colonisation française», a-t-il dit.La date à laquelle Ahmed Zabana a été guillotiné «restera à jamais gravée dans la mémoire des générations de même que sa conduite ainsi que celle de Abdelkader Ferradj et de tous les vaillants martyrs, empreinte d’amour pour la patrie et de sacrifice, seront gardées en mémoire à l’instar des principes novembristes», a conclu le ministre. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.