Culture

Illizi Activités culturelles virtuelles pour la commémoration de la mort du doyen de la chanson targuie Othmane Bali

Publié par DK NEWS le 19-06-2020, 18h05 | 16
|

Diverses activités culturelles virtuelles ont été animées par le secteur de la culture de la wilaya d’Illizi, dans le cadre de la commémoration du 15ème anniversaire de la mort, le 17 juin, de la vedette de la chanson targuie Othmani M’barek, connu sous le nom artistique d’Othmane Bali. 
Le programme commémoratif a prévu une exposition d’arts plastiques retraçant des haltes et scènes artistiques du défunt artiste, l’organisation d’un concours culturel avec la participation d’enfants sur le parcours artistique du défunt en vue de l’ancrage du souvenir de cette star chez les jeunes, a indiqué le chef de service de l’animation culturelle à la Maison de la Culture d’Illizi qui porte d’ailleurs le nom du défunt. 
Pour valoriser les contributions artistiques grandioses du défunt, le secteur de la culture a, en dépit de la pandémie ayant contraint à une éclipse des activités artistiques, arrêté un programme virtuel commémoratif visant à revisiter la vie et les œuvres de l’artiste, a soutenu Abdallah Seddiki. 
Ce programme a également prévu l’organisation, d ans la ville natale du défunt à Djanet, une émission culturelle ayant regroupé les membres de la famille, les amis et fans du défunt artiste pour ressusciter ses œuvres et préserver l’art targui authentique, pan du patrimoine culturel et identitaire séculaire de la région du Tassili N’Ajjer, a souligné un ami du défunt, Mohamed Miloudi Chouali. 
Décédé à l’âge de 52 ans après avoir été emporté par les crues de l’Oued de Djanet le 17 juin 2005, le défunt a légué un riche répertoire de chants, dont "Amine-Amine" et "Demâa" ayant fait la renommée du défunt à l’intérieur et à l’extérieur du pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.