Culture

Constantine Récupération de plus de 2300 pièces de monnaie datant de l’époque romaine

Publié par DK NEWS le 20-06-2020, 18h27 | 7
|

Les éléments de la compagnie de la Gendarmerie nationale d’El Khroub, (wilaya de Constantine), ont récupéré 2 351 pièces de monnaie ancienne remontant à l’époque romaine et arrêté six individus impliqués dans cette affaire, a-t-on appris vendredi du commandant de la compagnie, Ali Chelili. 
Agissant sur la base d’informations faisant état de l’existence d’un réseau de trafiquant d’objets d’antiquités activant sur l’axe Alger-Jijel-Constantine-Skikda qui s’apprêtait à écouler une quantité importante de pièces de monnaie datant de l’époque romaine, une enquête a été enclenchée par la Gendarmerie nationale, a précisé le commandant de la compagnie de la Gendarmerie nationale d’El Khroub, lors d’une conférence de presse tenue au siège du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, à El Mansourah. 
Une souricière dressée par les éléments de la Gendarmerie nationale d’El Khroub a permis, a-t-il dit, d’appréhender six individus, âgés entre 25 et 45 ans, à bord de deux véhicules touristiques en possession de 2 351 pièces de monnaie datant de l’époque romaine. Le com mandant Ali Chelili a également indiqué que dès le parachèvement des procédures légales, les six mis en cause dans cette affaire de trafic seront présentés devant les instances judiciaires spécialisées. De son côté, la directrice du musée public national Cirta, Amel Soltani, présente à la conférence de presse, a souligné que ces pièces de monnaie sont protégées conformément à la loi n 98-04 du 15 juin 1998 relative à la protection du patrimoine culturel, expliquant que ces pièces ont été frappées à l’époque de l’empereur Constantin. "L’étude de ces pièces, d’une valeur historique et archéologique inestimable, va permettre au musée public Cirta de mettre davantage en valeur un pan important de l’histoire de l’Algérie", a-t-elle soutenu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.