Hi-Tech

L'UA lance la Plateforme africaine de fournitures médicales pour répondre aux pénuries d'approvisionnement

Publié par DK NEWS le 20-06-2020, 18h34 | 5
|

L'Union africaine (UA) a lancé la Plateforme africaine de fournitures médicales destinée à faire face aux pénuries d'approvisionnement dans la lutte que mène le continent contre la pandémie de nouveau coronavirus. 
"Grâce à cette plateforme, nous nous attaquerons aux pénuries et à la sécurité de l'approvisionnement, assurerons la compétitivité des prix et la transparence des achats, réduirons les retards logistiques, simplifierons les processus de paiement et fournirons une plateforme commune où les gouvernements pourront accéder aux services de fournisseurs certifiés et de qualité", a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa, président en exercice de l'UA, lors d'un point de presse en ligne jeudi. 
Il a considéré cette plateforme développée en partenariat avec la Banque africaine d'import-export comme une "innovation révolutionnaire" et "un joyau de la couronne de coopération panafricaine". La plateforme est conçue comme un portail continental en ligne permettant à tous les pays africains d'accéder aux fournitures médicales essentielles et nécessaires dans la lutte contre le COVID-19, a déclaré M. Ramaphosa. 
Rappelant que les acquéreurs seront des gouvernements et non des individus, il a déclaré que les pays africains vont être en mesure de s'approvisionner directement auprès de fabricants possédant des fournitures en quantité nécessaire et offrant des prix compétitifs. 
"Par exemple, une fois qu'un vaccin sera disponible, celui-ci sera ajouté à ce portail conformément à l'engagement pris par les pays africains d'assurer un accès équitable à tout type de médicaments vitaux", a ajouté M. Ramaphosa. Par ailleurs, les pays africains auront facilement accès à un marché en ligne en un seul clic au lieu d'en passer par un processus onéreux et long qui force à parcourir le monde pour se procurer des fournitures médicales, a estimé le président sud-africain. 
En mettant en commun les besoins du continent, les pays africains parviennent à atteindre des quantités d'échelle et offrent aux fournisseurs un marché important et garanti, sans passer par des intermédiaires le long des chaînes d'approvisionnement, a-t-il dit. 
Selon le dernier décompte, 8707 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures contre 7703 la veille, soit 1004 contaminations en plus, tandis que les guérisons restent stables. 
"Depuis le début de la semaine, les guérisons restent stabilisées à la barre des 4000 et les décès à la barre des 200", selon les dernières statistiques reprises jeudi par des médias africains. 
Au 18 juin, l'Afrique recense 267818 cas confirmés et 7219 décès depuis l'apparition du premier cas sur le continent, en Egypte précisément. 
Quelque 123054 personnes infectées par le coronavirus sont guéries à travers le continent, tandis que 137545 autres sont toujours hospitalisés, selon le même décompte. 
Selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), le virus s'est jusqu'à présent propagé dans 54 pays africains. Le CDC Afrique a en outre précisé que la région de l'Afrique australe était la plus touchée du continent, tant en termes de cas positifs que de nombre de décès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.