Société

Journée mondiale des réfugiés Manifestation à Athènes pour dénoncer la situation des migrants

Publié par DK NEWS le 21-06-2020, 16h29 | 18
|

 Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Athènes à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés pour dénoncer la situation des migrants en Grèce dont des milliers sont menacés d'être expulsés de leur logement aux termes d'une nouvelle politique mise en application par le gouvernement.

Selon des médias, environ 1.100 protestataires, selon la police grecque, 2.000 ont défilé dans le centre d'Athènes en brandissant des pancartes exigeant : "Pas de réfugiés sans-abris, persécutés, emprisonnés", et protestant contre l'expulsion de leur logement de réfugiés qui bénéficiaient d'un hébergement provisoire.
La plupart des manifestants étaient des sympathisants d'organisations antiracistes rejoints par quelques réfugiés venus des camps de migrants situés près d'Athènes. Les autorités grecques comptent déplacer 11.200 personnes pour faire de la place pour d'autres demandeurs d'asile qui vivent actuellement dans des conditions sordides dans des camps dans les îles grecques. Les réfugiés ayant obtenu l'asile pouvaient bénéficier de logements où ils avaient le droit de rester six mois. Or le gouvernement conservateur du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a réduit cette période à un mois, une mesure qui a suscité l'inquétude du Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR) car des milliers de réfugiés risquent de devenir des sans-abris.
Le gouvernement grec a affirmé qu'il faisait tout son possible pour "assurer une transition douce à ceux qui quittent leur logement".
Dans un message à la Journée mondiale des réfugiés, le ministère grec des Migrations et de l'asile a souligné qu'au cours "des dernières années la Grèce s'est retrouvée au centre de la crise des migrations en portant un fardeau disproportionné". La présence continue de plus de 32.000 demandeurs d'asile sur les îles a fini par susciter des tensions avec les populations locales

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.