Transition énergétique Le Danemark prêt à taxer massivement le carbone

Publié par DK NEWS le 22-06-2020, 17h14 | 5

Les détails de cette réforme fiscale, dont l'objectif est "de rendre plus attractives les solutions vertes" sans plomber ni le contribuable ni les entreprises, seront négociés après l'été, a indiqué le ministère des Finances.
Le Conseil du climat recommande une taxation du carbone à 1.500 couronnes (201 euros) par tonne, contre 170 couronnes actuellement.
Copenhague avait déjà annoncé que le pays scandinave, pionnier de l'éolien, allait diminuer de 70% ses émissions de CO2 à l'horizon 2030. L'accord, négocié par tous les partis à l'exception d'une petite formation d'extrême-droite, entérine aussi la création de deux "îles énergétiques", l'une en mer du Nord et l'autre dans la Baltique, pour une capacité totale d'énergie éolienne en mer de 5 GW, permettant, additionnée au développement d'un autre champ offshore, de tripler la production nationale de ce type d'énergie.
Ces îles doivent permettre à terme l'utilisation de nouvelles technologies capables de stocker l'énergie produite par les éoliennes, est-il précisé.