Santé

Europe Résurgences locales en Europe, reconfinement dans deux cantons allemands

Publié par DK NEWS le 24-06-2020, 16h39 | 5
|

La pandémie de Covid-19 continue de se propager sur le continent américain et connaît des résurgences de foyers localisés en Europe, illustrés par le reconfinement mardi de deux cantons allemands et par la contamination du numéro 1 mondial du tennis Novak Djokovic.
Testé positif au nouveau coronavirus, Novak Djokovic s'est dit "profondément désolé", reconnaissant avoir "eu tort" de programmer une telle manifestation.
Submergée au printemps par la maladie, l'Europe achève de lever les restrictions, face au recul de l'épidémie qui a fait au moins 473.000 morts dans le monde.
Au Royaume Uni, pubs, hôtels et restaurants, mais aussi coiffeurs, musées ou parcs d'attractions, cinémas, bibliothèques et installations sportives en extérieur rouvriront le 4 juillet, dans la seule Angleterre.
Mais en Allemagne, plus de 600.000 habitants de deux cantons ont été reconfinés mardi après l'apparition d'un foyer de contaminations dans un abattoir.
En Italie, des autorités médicales s'inquiètent d'une possible seconde vague, en raison du relâchement général de la population. Et en Catalogne, le gouvernement ré gional est revenu sur sa décision d'autoriser la réouverture des dancefloors dans les discothèques, n'autorisant à danser que les personnes se connaissant déjà et seulement dans des restaurants ou des hôtels.
Cette "deuxième vague" de contaminations, la Corée du Sud a admis mardi y faire face depuis mi-mai, avec de 35 à 50 nouveaux cas quotidiens, essentiellement à Séoul et ses environs.
Le hajj, aura bien lieu en juillet, mais sera réduit à sa plus simple expression.
Seul un millier de pélerins seront autorisés à y participer et aucun venant de l'étranger. La pandémie "continue de s'accélérer", a averti le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Bien plus qu'une crise sanitaire, c'est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique.
Ses effets se feront sentir sur des décennies". La chute actuelle du commerce dans le monde "est d'une ampleur inégalée - ce serait en fait la plus forte jamais enregistrée", a estimé mardi le directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), Roberto Azevedo, tout en soulignant qu'elle "aurait pu être bien pire".
Les constructeurs automobiles européens prévoient une dégringolade historique de 25% des ventes en 2020 dans l'UE.
Dans la zone euro, le repli de l'activité du secteur privé a continué en juin, mais à un rythme moins marqué que durant le confinement, selon le cabinet Markit, qui note une "expansion" pour la première fois en quatre mois en France et un fort rebond au Royaume Uni.
Le président russe Vladimir Poutine a lui parlé mardi à la nation de "la chute de l'économie mondiale dont toutes les conséquences et la profondeur restent à établir", et annoncé la hausse de l'impôt pour les hauts revenus et de nouvelles aides et subventions.
Dans un rapport mardi, l'Unesco souligne aussi les potentiels ravages chez les laissés-pour-compte de l'éducation.
Sur le continent américain, la contagion ne faiblit pas. Aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé par le Covid-19, le bilan a dépassé lundi les 120.000 morts et l'immunologiste en chef de la Maison Blanche, le Dr Anthony Fauci, s'est dit "vraiment" inquiet devant les poussées "préoccupantes" du nombre de cas dans plusieurs Etats américains.
En Amérique latine, actuel épicentre de l'épidémie, le Brésil reste le deuxième pays le plus touché au monde (51.271 morts, et un juge a contraint le président Jair Bolsonaro à porter un masque de protection "dans tous les lieux publics", ce qu'il faisait de façon très aléatoire.
Le Honduras, petit pays de 9 millions d'habitants, est submergé par les morts, officiellement au nombre de 300 mais probablement ci nq fois plus nombreux, estime Jesus Moran, secrétaire de l'Association des pompes funèbres.
Dans le Nord du pays, on "enterre la nuit entre dix et douze cadavres" et dans les quartiers les plus misérables, les gens meurent chez eux sans être testés, affirme-t-il.
Le Covid-19 a tué officiellement au moins 473.475 personnes dans le monde et en a contaminé plus de 9 millions, depuis que la Chine a fait état de l'apparition en décembre de la maladie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.