Santé

Grande Bretagne Appel à se préparer à une seconde vague épidémique

Publié par DK NEWS le 24-06-2020, 16h45 | 9
|

 Les professionnels de la santé ont exhorté mercredi la classe politique britannique à préparer le Royaume-Uni au "vrai risque" d'une deuxième vague de la pandémie de nouveau coronavirus au moment ou le pays s'apprête à entamer une phase majeure du déconfinement.
Au lendemain de l'annonce par le Premier ministre, Boris Johnson, de la réouverture début juillet des restaurants, coiffeurs, musées et cinémas fermés depuis fin mars, des représentants du monde médical ont écrit une lettre ouverte dans la publication spécialisée British Medical Journal.
"Bien que la forme que prendra la pandémie au Royaume-Uni soit difficile à prédire, les preuves disponibles montrent que des foyers locaux sont de plus en plus probables et qu'une deuxième vague constitue un vrai risque", écrivent les signataires, dont le président de la British Medical Association, qui représente les médecins au Royaume-Uni. 
"Il s'agit maintenant non seulement de s'occuper des répercussions importantes de la première phase de la pandémie, mais aussi de s'assurer que le pays est correctement préparé pour contenir une deuxième phase", ajoutent-ils. Les signataires plaident pour la mise en place d'une commission "constructive" et "non partisane" qui produirait une évaluation dès le mois d'août et pour fin octobre au plus tard.
"Elle devrait se concentrer sur les zones de faiblesse où des mesures urgentes sont nécessaires pour éviter des morts supplémentaires et restaurer l'économie aussi complètement et rapidement que possible". Cet appel intervient au lendemain de l'annonce par le gouvernement de la plus importante étape du déconfinement à ce jour à partir du 4 juillet.
Avec 42.927 morts testés positifs et même plus de 52.000 en comptant les cas suspectés, le Royaume-Uni déplore le bilan le plus lourd en Europe de la maladie Covid-19. Mais le gouvernement estime avoir fait suffisamment de progrès contre le virus pour desserrer davantage l'étau. Le ministre des Entreprises, Alok Sharma, a reconnu mercredi sur la BBC qu'il y avait "toujours des risques" mais que le gouvernement avait adopté une approche "prudente". Lors d'une conférence de presse mardi, le chef des services sanitaires anglais, Chris Whitty, avait estimé que ces nouveaux assouplissements n'étaient pas "sans risque" et que le virus resterait présent sans doute "jusqu'au printemps prochain".


 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.