Santé

Espagne L'Espagne déconfinée surveille trois foyers de contagion

Publié par DK NEWS le 26-06-2020, 17h06 | 4
|

L'Espagne n'a enregistré que trois morts du nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heure mais surveille de près trois foyers de contagion qui sont préoccupants, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.
Dans un des pays d'Europe les plus frappés par la pandémie mais qui a suffisamment réduit la contagion pour déconfiner toute la population dimanche dernier, le ministère a annoncé 28.330 décès dus au Covid-19, trois de plus que la veille et 11 de plus en une semaine.
Le nombre des cas confirmés s'élève à 247.486 pour 47 millions d'habitants.
Mais les autorités sanitaires ont détecté "des foyers que l'on suit avec beaucoup de soin" et dont certains "nous préoccupent par leur ampleur", a déclaré l'épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon. Trois d'entre eux sont considérés comme "à risque", a-t-il poursuivi.
En Aragon, dans le nord-est, "250 cas ont été détectés", presque tous parmi des travailleurs saisonniers présents pour la récolte des fruits. A Malaga, sur la côte méditerranéenne, 89 cas ont été découverts dans un centre d'accueil de la Croix Rouge.
Le troisième foyer, moins important, se trouve dans la région septentrionale de Cantabrie, sur l'Atlantique.
Les autorités contrôlent néanmoins "une grande partie de la transmission du virus en Espagne" et ont "une capacité de réaction bien plus rapide" qu'au début de l'épidémie, a assuré le Dr Simon. Interrogé sur l'interdiction de rendre visite aux pensionnaires des maisons de retraite rétablie dans la région de Madrid, le médecin a jugé "bienvenu tout ce qui se fait pour réduire les risques dans ces résidences" où la population a souvent été décimée par la pandémie.
Selon plusieurs médias, au moins 27 résidences de Madrid ont rétabli l'interdiction de visite.
Jeudi, la chambre des députés a approuvé à une large majorité le décret qui fixe les règles de comportement après le déconfinement.
Le texte impose notamment le port du masque dans les endroits fermés et à l'air libre quand il n'est pas possible de maintenir une distance de sécurité d'un mètre et demi avec les autres.

|

Brésil Plus de 53.000 décès

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.