Actualité

Le Conseil national consultatif des Ressources en eau tient sa première réunion

Publié par Dknews le 26-06-2020, 17h45 | 5
|

Le Conseil national consultatif des Ressources en eau a tenu jeudi, en présence du ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, sa première réunion lors de laquelle il a été procédé à l'évaluation de la situation dans les différents secteurs au niveau national.

Dans son allocution d'ouverture, le ministre a mis l'accent sur l'importance de cet organe composé d'experts dont la mission est de formuler des avis sur les différents dossiers et questions en lien avec la politique nationale de l'eau.

Le Conseil émettra également des avis sur les effets des plans et programmes de développement sectoriels aussi bien en termes de satisfaction de la demande pour les ménages, l'industrie et l'agriculture que pour la protection du cadre de vie et des milieux aquatiques naturels.

Dans le même cadre, le ministre a précisé que le Conseil s'intéresse en outre à toutes les mesures relatives à l'économie et la valorisation de l'eau, la prévention des risques de pollution outre la promotion de la recherche scientifique et le développement technologique dans le domaine des Ressources en eau.

Depuis son installation en 2008, le Conseil national consultatif des Ressources en eau ne s'est pas réuni ce qui a privé le secteur des Ressources en eau de cet outil consultatif et prospectif riche en compétences, dont des représentants d'administrations, de services du gouvernement, d’Assemblées élues, d’établissements publics concernés, d’associations des professionnels et des usagers ainsi que des chercheurs universitaires, a déploré le ministre. Soulignant la détermination de son secteur à "corriger cette situation", M. Berraki a estimé inconcevable que la gestion de l’eau, qui est un priorité nationale, ainsi que la définition des contours de sa politique et sa stratégie à moyen et court termes relève exclusivement du ressort d’un seul secteur. A ce propos, il s'est engagé de réactiver la Commission technique de soutien au Conseil national consultatif des Ressources en eau dans ses missions à travers la préparation de tous les rapports relatifs aux questions à soumettre au Conseil.

Par ailleurs, il a fait état de l’initiation, dans le cadre de la nouvelle démarche du gouvernement, d’une série de réformes législatives et structurelles tendant à anticiper les risques de pénurie d'eau dans le pays et à promouvoir les prestations du Service public ainsi que l'accompagnement des efforts de l' Etat.

Le Conseil sera destinataire des propositions de projets du secteur, à leur tête les projets stratégiques à l'horizon 2030 et examinera la mise jour du plan national d'eau ainsi que le l'avant-projet de loi modifiant et complétant la loi 12-005 relatif à l'eau, a conclu le ministre.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.