Santé

Coronavirus peut-on utiliser la climatisation sans risque ?

Publié par DK NEWS le 26-06-2020, 17h48 | 242
|

Ça y est : les températures d'été arrivent et les premiers pics de chaleur sont attendus cette semaine... Pour rafraîchir nos intérieurs (et mieux supporter la canicule à venir), nous sommes nombreux à avoir opté pour la climatisation. Oui, mais voilà : en pleine épidémie de coronavirus, est-ce vraiment une bonne idée ?
À l'origine du doute, il y a une étude chinoise parue ce mois-ci dans la revue spécialisée Emerging Infectious Diseases. Les chercheurs y expliquent que la climatisation a certainement joué un rôle dans la propagation du coronavirus Sars-Cov-2 dans un restaurant de la ville de Canton (Guangzhou). Une femme de 63 ans contaminée par le virus aurait ainsi transmis ce dernier à 9 personnes, à la faveur du manque d'aération et de la climatisation ayant permis la circulation des particules virales. Comme l'a expliqué Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre du Conseil Scientifique, ce jeudi 18 juin 2020 à l'Assemblée Nationale, les particules virales (sous la forme de gouttelettes) peuvent rester en suspension dans l'air durant des heures. Par conséquent, allumer une climatisation dans un espace fermé où se trouve le virus (une salle de restaurant, un salon, une cuisine...) accentue la propagation du Sars-Cov-2.
Pas question pour autant de risquer le coup de chaleur avec les températures qui s'annoncent ! Pour utiliser sans risque un climatiseur en cette période d'épidémie (ou un ventilateur, c'est la même chose), le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande d'ouvrir grand les fenêtres au moins 10 minutes 2 fois par jour pour assurer un renouvellement de l'air.
Et si on optait plutôt pour une "climatisation naturelle" ? Pour rafraîchir naturellement son intérieur, on peut adopter quelques réflexes très simples : fermer les volets durant la journée, ouvrir grand les fenêtres à la nuit tombée, utiliser un brumisateur, suspendre un linge humide devant les fenêtres... Et surtout, bien s'hydrater avec de l'eau fraîche (mais pas glacée) !
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.