Santé

Etats-Unis L’approche actuelle contre le Covid-19 "devrait être changée"

Publié par DK NEWS le 27-06-2020, 16h19 | 4
|

L'approche adoptée aux Etats-Unis pour endiguer l''épidémie de Covid-19 devrait être changée, a déclaré vendredi le docteur américain Anthony Fauci, expert des maladies infectieuses, préconisant le lancement de dépistage de groupe.
"Il y a quelque chose qui ne marche pas", a dit le directeur de l'Institut des maladies infectieuses, et membre de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le coronavirus.
"On pourra faire autant de tableaux qu'on veut, il restera toujours que ça ne fonctionne pas." Les Etats-Unis font de plus en plus de tests (plus de 640.000 en une journée rapportés jeudi, selon le Covid Tracking Project) mais le nombre de cas confirmés augmente à un rythme encore plus élevé depuis quelques semaines.
Californie, Arizona, Texas et Floride, des Etats très peuplés, sont au coeur de ce rebond.
"Il faut qu'on trouve la pénétration des infections dans notre société", a dit Anthony Fauci.
"La seule façon d'y parvenir est de ratisser large". Une idée envisagée est de lancer des dépistages de groupe, selon lui: les échantillons d'un groupe de personnes se raient mélangés et testés en une seule fois, ce qui économiserait des moyens pour les groupes sans individu contaminé.
En cas de résultat positif, chaque membre du groupe serait testé individuellement. Entre 5 et 8% des Américains ont été contaminés depuis le début de la pandémie, selon le directeur des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), ce qui laisse entre 92 et 95% de la population encore susceptible d'être infectée.
Or dans de nombreux Etats, le déconfinement s'est fait sans l'adoption par les populations des mesures barrières.
L'usage du masque, par exemple, est rare dans le Sud et dans l'Ouest, mais de plus en plus de juridictions envisagent désormais de le rendre obligatoire pour tenter d'endiguer les contagions.
Pour la première fois depuis fin avril, la cellule de crise présidentielle sur le virus fera une conférence de presse vendredi à la Maison Blanche, à 16H30 GMT.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.