Société

France - Allemagne Trafic d'Or : démantèlement d'un important réseau entre les deux pays

Publié par DK NEWS le 27-06-2020, 16h48 | 7
|

Quatorze personnes suspectées d'avoir pris part à un vaste trafic d'or entre la France et l'Allemagne ont été inculpées en France et près de 30 kilos du précieux métal ont été saisis, d'une valeur de 1,5 million d'euros, ont fait savoir,vendredi, les autorités judiciaires régionales.
"Ce commerce illicite d'or pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros", a estimé le parquet de la Juridiction inter-régionale spécialisée de la ville de Nancy (nord-est de la France) dans un communiqué.
Les suspects, interpellés entre mi-mai et fin-juin, ont été mis en examen pour "recel en bande organisée de vols, blanchiment aggravé et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de délit", a précisé la même source.
Onze d'entre eux ont été placés en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire. L'enquête a permis "de démanteler un vaste réseau parallèle de commerce d'or" dans plusieurs départements français, selon la Jirs. Des collecteurs d'or récupéraient des bijoux auprès de voleurs.
Ils les fondaient pour constituer des lingots, puis "des ramasseurs étaient ensuite chargés de récupérer ces lingotins pour les vendre à une société de rachat d'or localisée en Allemagne", a-t-elle détaillé. Les perquisitions ont permis la saisie de "29 kilos d'or d'une valeur marchande de 1.487.032 euros et de 101 kilos de poudre d'argent d'une valeur marchande de 60.120 euros", a-t-elle ajouté. Douze véhicules d'une valeur totale de 340.000 euros, une trentaine de montres de luxe et 121.169 euros en espèces ont également été retrouvés par les enquêteurs de la gendarmerie.
"Les investigations se poursuivent, notamment sur l'exploitation des pièces comptables saisies lors de perquisitions réalisées en Allemagne et en Belgique", où résidait un ramasseur d'or de nationalité française, remis à la France par les autorités belges en exécution d'un mandat d'arrêt européen, a indiqué la juridiction.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.