Société

Brésil 2 indigènes Yanomani tués par des chercheurs d'or illégaux

Publié par DK NEWS le 27-06-2020, 16h54 | 1
|

 Deux hommes de l'ethnie Yanomami ont été tué par des chercheurs d'or illégaux au Brésil, a dénoncé vendredi une organisation de défense des droits des indigènes.
L'association Hutukara Yanomami (HAY) dit craindre "que les familles des Yanomami assassinés décident de prendre des mesures de représailles contre les mineurs illégaux" et que l'incident déclenche "un cycle de violence".
Le drame s'est produit début juin mais, en raison de l'isolement dans lequel vivent les indigènes Yanomami, il n'a été rapporté aux autorités que cette semaine, par un homme accompagnant sa femme à l'hôpital de Boa Vista, la capitale de l'Etat de Roraima.
"Ce nouveau meurtre de Yanomamis par des mineurs illégaux doit faire l'objet d'une enquête approfondie et souligne la nécessité pour le gouvernement brésilien d'agir urgemment pour éliminer immédiatement tous les mineurs illégaux opérant sur les terres yanomami", réclame l'association Hutukara Yanomami.
Début juin, les leaders des organisations indigènes ont lancé une campagne pour exiger des autorités brésiliennes l'expulsion des orpailleurs opérant sur les territoi res des Yanomami afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus dans le nord du pays. Intitulée îForaGarimpoForaCovid (Dehors l'orpaillage, dehors le Covid), l'opération dénonce les allers et venues des orpailleurs sur les terres des Yanomamis, à la recherche d'or, sans aucun contrôle.
Selon des ONG comme Survival International et l'Institut socio-environnemental (ISA), quelque 20.000 orpailleurs opèrent sur le territoire Yanonami, qui s'étend sur 96.000 km².
Les Yanomami, qui sont environ 27.000 au Brésil, ont été décimés à l'instar d'autres ethnies dans les années 1970 par les maladies propagées par les colons européens et l'arrivée de chercheurs d'or sans scrupules. Le Brésil compte près de 800.000 autochtones de plus de 300 ethnies. Le géant sud-américain totalise près de 56.000 morts du nouveau coronavirus, le plus lourd bilan mondial après les Etats-Unis.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.