Monde

Palestine Des maires français veulent développer une solidarité avec des collectivités palestiniennes de la vallée du Jourdain

Publié par DK NEWS le 27-06-2020, 17h22 | 8
|

Selon l'agence de presse palestinienne (Wafa), des maires et présidents de Conseils départementaux de France ont invité leurs collègues à "parrainer les villages de la vallée du Jourdain pour exprimer la solidarité, le refus de l’annexion de ces terres et la poursuite du morcellement du territoire palestinien". 
Ils ont indiqué que le plan d'annexion israélien est "inacceptable et dangereux pour des responsables élus et citoyens attachés à la dignité et au respect de la vie humaine et il est également inacceptable pour la France et l’ONU par ses résolutions qui, à de nombreuses reprises, ont exprimé leur volonté d’aboutir à la création d’un Etat libre et indépendant en Palestine", ajoutant que l’annexion est "inacceptable car le gouvernement de Netanya hou bafoue toutes les chartes et toutes les conventions internationales". 
Pour ces responsables municipaux, toujours selon Wafa, "l’annexion met définitivement fin à toute volonté d’arriver à une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens et elle conduira au développement d’une société basée sur l’apartheid et les discriminations". Ils ont dit : "Notre action s’inscrit dans une volonté de voir rapidement des initiatives internationales interdisant ces annexions et relancer des initiatives pour une paix juste et durable". Les signataires de l’appel ont mentionné qu’"ils enregistreront une vidéo avec leurs messages de soutien qui sera diffusée en France, en Palestine et dans des réseaux de villes à l’échelle internationale pour dénoncer l’annexion. Chaque ville aura un contact avec un des villages palestiniens menacés". 
Malgré les condamnations internationales qui se font de plus en plus nombreuses, l'occupant israélien compte présenter "à partir de juillet" sa soi-disant "stratégie" pour traduire dans les faits le plan Trump, qui prévoit l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain (30% de la Cisjordanie) et des plus de 130 colonies, ainsi que la création d’un Etat palestinien sur un territoire amputé. Le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a prédit un "été chaud " si l’occupant israélien mettait en branle le projet d’annexion. En janvier dernier, l’administration américaine a présenté un supposé plan censé régler le conflit entre Palestiniens et Israéliens, qui proposait notamment l’annexion des colonies israéliennes et des zones de Cisjordanie, rejeté en bloc par les Palestiniens. Depuis 1967, la Cisjordanie est occupée illégalement par Israël. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.