Santé

Brésil Le Brésil investit dans la mise au point du vaccin expérimental d'Oxford

Publié par DK NEWS le 28-06-2020, 16h39 | 3
|

 Le Brésil a annoncé samedi être parvenu à un accord pour produire jusqu'à 100 millions de doses d'un éventuel vaccin contre le coronavirus que s'efforce de mettre au point l'université britannique d'Oxford.
Ce vaccin expérimental, sur lequel l'université travaille avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca, est un des plus prometteurs parmi les dizaines de vaccins en cours d'élaboration dans le monde.
Aux termes de l'accord, d'un montant de 127 millions de dollars, l'institut de santé publique du gouvernement brésilien, la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), va acquérir la technologie et les équipements nécessaires pour produire le vaccin, qui est testé au Royaume-Uni et en Afrique du Sud ainsi qu'au Brésil même.
Selon le secrétaire général du ministère brésilien de la santé, Elcio Franco, cet accord donnera au Brésil un avantage déterminant si le vaccin se révèle efficace et sûr.
"Ce transfert de technologie nous donnera une autonomie de production", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.
"Le Brésil essaie d'éviter de se trouver dans une situation telle que celle du déb ut de la pandémie, où la forte demande nous a empêché d'accéder à certains équipements et médicaments.
Et nous évitons ainsi de devoir payer les marges bénéficiaires exorbitantes qui s'appliquent pendant une pandémie", a-t-il ajouté.
L'accord donne au Brésil le droit de produire une quantité initiale de 30,4 millions de doses en décembre et janvier, quand le vaccin sera encore en phase d'expérimentation. Les 127 millions de dollars incluent 30 millions pour les droits d'accès à la technologie du vaccin et au processus de fabrication, ont indiqué les autorités brésiliennes. Si le vaccin passe avec succès les tests cliniques, le Brésil aura le droit de produire 70 millions de doses supplémentaires à un coût évalué à 2,30 dollars la dose. "Même si l'expérimentation clinique ne réussit pas, notre technologie (de production de vaccins) fera des progrès", a fait valoir un responsable du ministère de la santé, Arnaldo Correia de Medeiros.
Le vaccin potentiel, appelé ChAdOx1 nCoV-19, a commencé cette semaine à être administré à des volontaires au Brésil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.