Périmètre irrigué de Teleghema - Mila: Plus de 1 700 ha de surface arrosés

Publié par Dknews le 28-06-2020, 18h53 | 3

La superficie arrosée du périmètre irrigué de Teleghema (Sud de Mila) est passée à plus de 1.700 ha durant la saison actuelle, a indiqué samedi le directeur local des Ressources en eau, Abdenour Sellam.

La surface arrosée au niveau du périmètre de Teleghema, qui s'étend sur une superficie totale de 4 447 ha répartis sur 3 communes du sud de la wilaya, a connu un développement sensible au cours des deux dernières années, en passant d'environ 300 ha en 2018 à 1 702 ha au mois de juin en cours, a indiqué le responsable à l'APS.

Elle est répartie entre le centre de la commune de Teleghema à raison de 696 ha, représentant la superficie totale enregistrée par l'antenne de l'Office national de l'irrigation et du drainage (ONID) alimentée par le barrage de Beni Haroun et concerne 182 agriculteurs, en plus de 1006 ha dans le secteur ouest du périmètre (commune de Mechira et une partie de Teleghema), ciblant 193 agriculteurs.

M. Sellam a attribué cette "augmentation sensible" de la superficie arrosée aux efforts déployés par le secteur en coordination avec les acteurs concernés, visant à élarg ir les zones irriguées de la wilaya à partir du barrage de Beni Haroun, en particulier à Teleghema pour diversifier les cultures agricoles stratégiques comme les légumes secs, les céréales et les arbres fruitiers, mais aussi pour obtenir des rendements importants.

Soulignant qu'une commission en charge de ce dossier suit de près tout ce qui a trait au périmètre irrigué afin de soulever des problèmes éventuels ou émettre des réserves en direction des autorités compétentes, afin de trouver les solutions adéquates, il a affirmé que la commission se réunit chaque mois et effectue des sorties de terrain périodiques en compagnie de représentants des agriculteurs concernés par l'irrigation.

Le directeur des Ressources en eau de Mila a ajouté par ailleurs que l'augmentation de la superficie arrosée au sein de ce périmètre est associée à une hausse "importante" des emplois directs et indirects en raison de la reprise de l'activité agricole induisant un renforcement de la main-d'œuvre, faisant état notamment d'un nombre d'emplois directs atteignant environ 1 200. Dans ce contexte, il a rappelé la volonté du ministère de tutelle d'accroître le périmètre irrigué de Teleghema en y ajoutant 2 000 nouveaux ha, relevant que des instructions ont été données à cet effet à l'Office national d'irrigatio n et du drainage pour prendre en charge l'étude et la réalisation de ce projet.