Monde

Nigeria Neuf soldats tués dans une attaque terroriste

Publié par DK NEWS le 29-06-2020, 17h24 | 12
|

Neuf soldats et deux membres d'une milice d'autodéfense ont été tués samedi lors d'une attaque terroriste dans le Nord-Est du Nigeria, au cours de laquelle de nombreux civils ont vraisemblablement été enlevés, ont rapporté dimanche des médias citant des sources sécuritaires. 
Des hommes armés identifiés comme des membres du groupe terroriste Boko Haram ont ouvert le feu et jeté des grenades samedi sur un convoi civil d'une centaine de véhicules, protégé par l'armée nigériane, au niveau du village de Komala, sur la route entre Damboa et Maidiguri, capitale de l'Etat du Borno, selon les médias. 
La localité de Damboa se trouve à la lisière de la forêt de Sambisa, enclave où se sont retranchés des éléments de Boko Haram, d'où ils lancent leurs attaques. 
"Neuf soldats et deux membres des milices civiles - qui combattent Boko Haram auprès de l'armée nigériane - ont été tués dans cette attaque qui s'est déroulée samedi vers 13H30" (12H30 GMT), a indiqué un officier de l'armée citée par des agences. 
"C'était une embuscade tendue contre ce convoi civil, escorté par les troupes militaires et les milic es", a-t-il ajouté. "Les corps de neuf soldats et de deux miliciens ont été retrouvés et l'on dénombre de nombreux blessés", a confirmé l'un des chefs de la milice civile, Ibrahim Liman. 
Les assaillants ont également saisi plusieurs véhicules et pillé les vivres transportés dans les camions, puis se sont enfuis en direction de la forêt de Sambisa, a expliqué M. Liman. Plusieurs civils sont toujours portés disparus sans que l'on sache s'ils ont été tués ou enlevés par les assaillants. 
Cette région connait ses dernières semaines une recrudescence des attaques terroristes qui visent à nouveau de plus en plus de civils, après plusieurs mois durant lesquelles les cibles étaient essentiellement militaires. 
Plus de 36.000 personnes ont été tuées depuis 2009 dans les violences dans la région et plus de deux millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. 
Les Nations Unis estiment que près de 7 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire pour survivre dans la région du lac Tchad affectée par 10 ans de violences de Boko Haram. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.