Monde

Etats-Unis Deux enfants tués par balle en un week-end, colère à Chicago

Publié par DK NEWS le 30-06-2020, 17h51 | 3
|

La mort par balle de deux enfants en un week-end a provoqué une vague d'indignation à Chicago, la police implorant les habitants de la troisième ville des Etats-Unis de partager toute information utile pour faire retomber la violence. 
Chicago connaît une recrudescence des fusillades à l'approche de la fête nationale, le 4 juillet, généralement la période la plus violente de l'année dans la ville - avec 12 personnes tuées rien que le week-end dernier. 
Sincere Gaston, un nourrisson d'un an, a été tué par balle dans son siège auto, auprès de sa mère, qui rentrait d'une laverie automatique. 
Lina Nunez Anaya, une fillette de 10 ans, a été tuée chez elle. Une petite fille de 8 ans a été blessée dans des circonstances similaires. 
"Par pitié, pour les enfants de Chicago, contactez-nous si vous avez la moindre information qui puisse nous aider à résoudre ces crimes", a exhorté le chef des inspecteurs de police de cette ville de près de 3 millions d'habitants, Brendan Deenihan. 
"Nous devons tous être indignés par cette violence, tous", a abondé un autre responsable, David Brown, dans un poignant appel, qual ifiant les auteurs des tirs de "salopards". 
Il s'est engagé à sévir contre les planques de drogues - "le coeur des fusillades et des meurtres à Chicago" - ainsi qu'à faire un effort à plus long terme pour détourner les jeunes de la criminalité. 
Le week-end d'avant, 106 personnes avaient été visées par des tirs, dont 14 mortellement, y compris un petit garçon de 3 ans, Mekhi James, à l'arrière d'une voiture conduite par son père. 
"Nous devons tous nous demander ce que nous pouvons faire chaque jour pour protéger ces enfants", a abondé Lori Lightfoot, la maire de la ville, située aux abords du lac Michigan. 
"Et je ne parle pas juste des victimes. Je parle des tireurs aussi. Que pouvons-nous faire pour les toucher?", a-t-elle interrogé lors d'un point de presse. Beaucoup d'autres grandes villes américaines marquées par la violence dans certains de leurs quartiers, comme New York et Washington, ont amélioré leur réputation depuis les années 1980 et 1990. Mais Chicago n'y arrive pas, à l'instar d'autres villes plus petites, comme Detroit ou Baltimore.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.