Régions

Logement Wali d'Alger : lancement des projets de réalisation des LPA avant fin 2020

Publié par DK NEWS le 30-06-2020, 17h55 | 28
|

Lors de sa participation aux travaux de la session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) consacrée à l'adoption du budget supplémentaire à l'exercice 2020, M. Cherfa a fait savoir que ses services s'attelaient "au lancement, fin 2020, de la réalisation des projets LPA dans le cadre d'un quota global estimé à 10.203 unités dont les sites ont été identifiés et choisis".
Dans le cadre de la poursuite du programme d'éradication des logements précaires, de relogement et de distribution des logements sociaux, le wali a souligné que cette année verra également "le retour au programme de distribution des logements sociaux à travers les programmes en cours". Il a rappelé, dans ce sens, qu'un total de 461 bidonvilles avaient été éliminés et plus de 53.000 familles relogées au titre des programmes de relogement.
S'agissant de la restauration et de la préservation du cadre des anciennes bâtisses, le même responsabl e a fait savoir qu'une réflexion était en cours pour "l'élargissement des opérations de restauration des immeubles afin de créer un équilibre à travers toutes les régions de la wilaya d'Alger notamment à Alger Est, à commencer par les communes de Belouizdad (rue Hassiba Ben Bouali) et Hussein Dey (rue Tripoli), sachant que cette opération avait concerné le centre et l'ouest de la capitale, à l'instar des communes d'Alger centre, Sidi M'hamed et Bab El Oued", ajoutant qu'elle devra se poursuivre pour toucher tous les quartiers restants".
Concernant la cité antique (la Casbah), le wali a dit qu’"elle se trouve dans état déplorable qui nécessite une intervention pour la révision des textes en vue de protéger ses habitants et de préserver ce patrimoine culturel classé", ajoutant que "des décisions fermes doivent être prises à cet effet". Soulignant, par ailleurs, que la concrétisation du programme de logement dans la capitale était tributaire de la mise en œuvre du plan stratégique pour le développement et la modernisation de la capitale à l’horizon 2035, le responsable a estimé que l’accompagnement des différents départements sectoriels et des collectivités locales était indispensable en la matière, d’autant que le plan d'action de la wilaya, a-t-il dit, est axé sur des actions d’urgence à court et moyen termes. Les grands projets en cours dans la capitale doivent être achevés, a-t-il insisté, citant en particulier les stades de Baraki (sud) et de Douera (ouest), les pôles universitaires (20.000 places pédagogiques et 11.000 lits à Sidi Abdallah et 8.000 places pédagogiques à Bouzaréah) et la gare routière dans la commune de Bir Mourad Rais, outre l’aménagement de la façade maritime.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.