Santé

Tchéquie Les Tchèques célèbrent "la fin de la crise" du virus autour d'un banquet géant

Publié par DK NEWS le 01-07-2020, 16h29 | 0
|

 Un banquet géant sur une table de 500 mètres de long, recouverte d'une nappe blanche, installée sur le pont Charles dans la capitale tchèque: c'est ainsi que les Praguois étaient invités à fêter mardi la levée de la plupart des mesures mises en place contre le nouveau coronavirus. "Nous voulons célébrer la fin de la crise du coronavirus en rassemblant des gens qui montrent qu'ils n'ont plus peur de se rencontrer les uns les autres, d'accepter une bouchée du sandwich de son voisin", explique Ondrej Kobza, organisateur de l'évènement et propriétaire d'un café. "La société ne doit pas avoir peur.
Sinon, nous aurons une crise économique, une dépression et cela fera encore plus mal que le Covid-19", ajoute-t-il. Apportant une fleur, de la nourriture ou de la boisson, les participants au diner ont partagé leur repas joyeusement sur le pont du 14e siècle, symbole de la ville, et des orchestres improvisés ont joué et chanté autour de la table ornée de marguerites. "J'ai appris l'existence de cet évènement sur Facebook et j'ai trouvé ça intéressant", raconte Galina Khomchenko-Krejcikova, une Russe vivant à Prague, et qui est venue avec un ami. "Je viens juste de sortir du travail donc je n'ai pas eu le temps de préparer quoi que ce soit, mais nous avons quand même apporté du vin et un peu de nourriture que nous avions à la maison", ajoute-t-elle. La République tchèque, qui compte 10,7 millions d'habitants, a levé la plupart des mesures prises contre la pandémie, avec quelque 12.000 cas recensés et moins de 350 morts. A partir du 1er juillet, les Tchèques ne seront plus obligés de porter de masques, sauf dans les hôpitaux, les maisons de retraite, le métro de Prague et deux districts dans le nord-est où le virus circule parmi des travailleurs des mines et leurs proches. A Prague néanmoins, le masque restera obligatoire pour les événements à l'intérieur rassemblant plus de 100 personnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.