Tunisie - immigration Plus de 130 candidats à l'immigration clandestine interceptés au large des côtes tunisiennes

Publié par DK NEWS le 01-07-2020, 16h42 | 29

Plus de 130 candidats à l'immigration clandestine vers l'Europe, en majorité des Tunisiens, ont été interceptés par des garde-côtes tunisiens, dans la nuit de dimanche à lundi, a révélé le ministère de l'Intérieur.
Lors d'une première opération, "75 personnes âgées de 18 à 51 ans" ont été interceptées au large de l'archipel de Kerkennah (centre-est), après que leur embarcation a coulé, a précisé le ministère.
Les forces de sécurité ont également arrêté 22 personnes de 20 à 27 ans, qui étaient à bord d'un bateau au large de Kerkennah, près de la ville portuaire de Sfax, relève-t-on.
Les autorités ont enfin fait avorter, lors d’une troisième opération à Sousse, un départ qui aurait été organisé par des ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne, en interceptant 36 étrangers rassemblés dans une maison, a-t-on souligne de même source.
Le porte-parole de la Garde nationale, Housemeddine Jebabli, a indiqué que tous ceux qui ont été secourus étaient des Tunisiens et "personne n'a disparu en mer".
"Nous avons également arrêté six personnes soupçonnées d'être les organisateurs de la traversée et des intermédiaires, originaires de différents pays d'Afrique subsaharienne", a-t-il dit.
Au cours des cinq premiers mois de cette année, 280 personnes tentant d'émigrer clandestinement ont été arrêtées au cours de 144 opérations, selon des statistiques du ministère de l'Intérieur.