Monde

Palestine - Cisjordanie occupée 40 femmes politiques internationales appellent au rejet du plan d'annexion israélien

Publié par DK NEWS le 01-07-2020, 17h14 | 2
|

"Une telle mesure détruira un demi-siècle d'efforts pour la paix dans la région et aura des conséquences considérables", préviennent les signataires de ce texte, parmi lesquelles l'ex-présidente suisse Micheline Calmy-Rey, l'ancienne ministre de la Justice française Christiane Taubira, l'avocate iranienne et lauréate du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi ou l'ancienne ministre sud-africaine Barbara Hogan. "Nous avons reçu des appels urgents de la part de femmes palestiniennes (...) nous devons être guidés par l'humanité et la résolution des femmes courageuses qui ont grandement souffert du conflit ...", ont-elles ajouté. "Leurs mots représentent le futur dont la région a besoin", écrivent-elles dans ce texte envoyé aux médias. "L'annexion ne peut pas res ter sans réponse et un engagement international ferme est plus que jamais nécessaire, et cela passe par des mesures efficaces pour empêcher des actions unilatérales illégales et parvenir à une paix juste et durable", ajoutent-elles. La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet, avait jugé illégal le projet israélien d'annexion de parties de la Cisjordanie occupée, en soulignant que "ses ondes de choc dureront des décennies". "L'annexion est illégale. Point final", a affirmé Michelle Bachelet dans une déclaration écrite. "Toute annexion. Qu'il s'agisse de 30%" de la Cisjordanie occupée "ou de 5%", a-t-elle ajouté, appelant "Israël à écouter es nombreuses voix dans le monde, l'avertissant de ne pas poursuivre sur cette voie dangereuse". Dans le même ordre d’idée, Mme Bachelet a rappelé que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guteress avait appelé le gouvernement de l'occupation israélienne à "abandonner ses projets". Cette annexion "nuira gravement à la perspective d'une solution à deux Etats, réduira les possibilités de reprise des négociations, et perpétuera les graves violations des droits humains et du droit humanitaire international dont nous sommes témoins aujourd'hui", a-t-elle poursuivi. Plus de 2,8 millions de Palestiniens vivent aujourd'hui en Cisjorda nie, où habitent également plus de 450.000 Israéliens dans des colonies illégales en vertu du droit international. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.