Monde

ONU/Afghanistan Le Conseil de sécurité de l'ONU encourage des pourparlers entre le gouvernement afghan et les talibans

Publié par DK NEWS le 01-07-2020, 17h18 | 6
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a encouragé mardi le gouvernement afghan et les talibans à œuvrer pour une ouverture rapide des négociations de paix. 
Dans un communiqué de presse, les membres du Conseil de sécurité ont salué les mesures prises jusqu'ici par les deux parties pour faire progresser les négociations inter-afghanes, surtout la mise en œuvre partielle des accords de libération des prisonniers, facilités par des pourparlers directs. 
Les membres du Conseil ont appelé à la libération rapide d'autres prisonniers dans les jours à venir et à des efforts visant à réduire les violences afin d'encourager une ouverture rapide des négociations inter-afghanes. 
Ils ont salué l'accord politique entre le président afghan Mohammad Ashraf Ghani et son rival politique Abdullah Abdullah, qui a permis de mettre fin à l'impasse politique ayant débuté après l'élection présidentielle 2019, et ont exprimé leur espoir que cela ouvrira la voie à des pourparlers inter-afghans en temps opportun. 
Les membres du Conseil ont exprimé leur inquiétude face à la récente augmenta tion de la violence, qui continue de coûter la vie à des civils innocents. 
En outre, ils ont souligné que toute attaque visant des civils, des hôpitaux, du personnel et des installations médicales et humanitaires est inacceptable et que les auteurs doivent en être tenus pour responsables. 
De même, ils ont exprimé leurs vives préoccupations quant à la présence de l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech) et d'autres groupes terroristes internationaux en Afghanistan ainsi que vis-à-vis de l'augmentation significative de la culture, de la production, du commerce et du trafic de drogues illicites dans le pays. 
Ils ont accueilli favorablement les efforts des partenaires et des organisations régionales et internationales pour promouvoir la connectivité régionale, le développement et la reconstruction en Afghanistan, ce qui est essentiel pour garantir la stabilité et le développement économique du pays. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.