Mila : collecte de plus de 1 million de quintaux de céréales et de légumineuses

Publié par Dknews le 01-07-2020, 17h42 | 2

Pas moins de 1,14 million de quintaux (qx) de céréales et de légumes secs ont été collectés dans les silos de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de la wilaya de Mila depuis le lancement de la campagne moisson-battage 2019-2020, a-t-on appris mardi du directeur de la coopérative, Ismail Louab. Le responsable a indiqué à l'APS que la collecte emmagasinée dans les 14 points de stockage de la CCLS et le complexe stockage de Teleghma est essentiellement constituée de blé dur, le reste étant réparti entre blé tendre, orge, lentilles et pois-chiches.

La quantité collectée devrait atteindre les 1,5 million de qx, au terme de cette campagne qui atteint actuellement les 80%, a-t-il ajouté.

M. Louab a également indiqué que les infrastructures de collecte et de stockage relevant de la CCLS de Mila reçoivent depuis le lancement de la campagne, début juin, en moyenne 67000 qx/ jour avec des pics pouvant atteindre jusqu'à 110 000 qx /j .

Il a, dans ce sens, assuré que le problème des longues files d'attente devant les infrastructures de stockage ne se pose plus depuis la m ise en service cette année du complexe de Teleghma, d'une capacité de stockage de 500 000 qx.

Il a, à cet effet, expliqué que l'ensemble des 14 points de collecte répartis à travers la wilaya transfèrent les quantités qu'ils accueillent vers le complexe de Teleghma. Pour ce faire, 27 camions pouvant transporter jusqu'à 250 qx chacun ont été mobilisés pour effectuer cette tâche, à raison de 2 à 3 voyages par jour.

Concernant la rémunération des agriculteurs ayant transféré leur production vers la CCLS, le responsable a indiqué que l'opération avance "au rythme voulu" parallèlement à la campagne de moisson-battage, soulignant que plus de 2100 producteurs ont perçu leurs dus jusqu'ici grâce à l'adoption du système de transferts directs vers les comptes bancaires des agriculteurs.