Economie

El Tarf : la campagne de récolte lancée précocement pour contrecarrer le mildiou

Publié par Dknews le 01-07-2020, 17h44 | 4
|

La campagne de récolte de la tomate industrielle a été lancée "précocement" à El Tarf dans les champs matures pour contrecarrer le mildiou, une maladie cryptogamique causée par un champignon, a-t-on appris, mardi, auprès du directeur local des services agricoles (DSA).

Ciblant une superficie globale de 5.500 hectares dont 500 ha ont été "sérieusement" affectés par le mildiou, l’actuelle campagne, habituellement prévue à partir du 10 juillet, vient d’être lancée pour contrecarrer cette maladie qui a touché près de 15% de la superficie dédiée à cette culture, a ajouté M. Ayad Kaddour.

Les premières récoltes ont été acheminées vers les deux unités de transformation, a précisé la même source, signalant qu’au total six (6) unités au lieu de quatre (4), disposant d’une capacité globale de transformation de plus de 9.900 tonnes/jour, assureront, cette année, la transformation de ce produit de large consommation.

Situées au niveau des localités d’ Chatt, Besbes, Dréan et Bouteldja, ces unités de transformation procéderont, au fur et à mesure, à la trans formation des récoltes afin d’éviter que les champs de tomate arrivés à maturité ne soient affectés par la maladie qui s’est déclarée, il y a près de deux mois, suite à des conditions climatiques défavorables enregistrées aux environs de la troisième semaine du mois de mai dernier et coïncidant avec la conjoncture sanitaire liée au Covid-19. Ainsi, les moyens prophylactiques et de lutte contre cette maladie n’ont pu être effectués, cette année à temps en raison des mesures de confinement et de limitation des déplacements, imposées, il y a trois mois, dans le cadre du dispositif de lutte contre la pandémie du Covid-19, a-t-on signalé.

Aussi, les traitements préventifs sont indispensables en pépinières et en cours de culture durant les périodes à risque et restent "le moyen de lutte le plus efficace", a-t-on signalé rappelant que la production prévisionnelle de la tomate industrielle était estimée à près de 7.000 qx.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.