El Tarf : la campagne de récolte lancée précocement pour contrecarrer le mildiou

Publié par Dknews le 01-07-2020, 17h44 | 18

La campagne de récolte de la tomate industrielle a été lancée "précocement" à El Tarf dans les champs matures pour contrecarrer le mildiou, une maladie cryptogamique causée par un champignon, a-t-on appris, mardi, auprès du directeur local des services agricoles (DSA).

Ciblant une superficie globale de 5.500 hectares dont 500 ha ont été "sérieusement" affectés par le mildiou, l’actuelle campagne, habituellement prévue à partir du 10 juillet, vient d’être lancée pour contrecarrer cette maladie qui a touché près de 15% de la superficie dédiée à cette culture, a ajouté M. Ayad Kaddour.

Les premières récoltes ont été acheminées vers les deux unités de transformation, a précisé la même source, signalant qu’au total six (6) unités au lieu de quatre (4), disposant d’une capacité globale de transformation de plus de 9.900 tonnes/jour, assureront, cette année, la transformation de ce produit de large consommation.

Situées au niveau des localités d’ Chatt, Besbes, Dréan et Bouteldja, ces unités de transformation procéderont, au fur et à mesure, à la trans formation des récoltes afin d’éviter que les champs de tomate arrivés à maturité ne soient affectés par la maladie qui s’est déclarée, il y a près de deux mois, suite à des conditions climatiques défavorables enregistrées aux environs de la troisième semaine du mois de mai dernier et coïncidant avec la conjoncture sanitaire liée au Covid-19. Ainsi, les moyens prophylactiques et de lutte contre cette maladie n’ont pu être effectués, cette année à temps en raison des mesures de confinement et de limitation des déplacements, imposées, il y a trois mois, dans le cadre du dispositif de lutte contre la pandémie du Covid-19, a-t-on signalé.

Aussi, les traitements préventifs sont indispensables en pépinières et en cours de culture durant les périodes à risque et restent "le moyen de lutte le plus efficace", a-t-on signalé rappelant que la production prévisionnelle de la tomate industrielle était estimée à près de 7.000 qx.