Economie

Lancement prochain du fonds national de financement des startup

Publié par Dknews le 01-07-2020, 17h46 | 12
|

Un fonds national de financement des startup sera lancé prochainement dans les domaines de l’innovation, a annoncé mardi à Sidi Bel-Abbès le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des startup, Yacine El- Mahdi Oualid.

Lors d'une visite à l’incubateur de Sidi Bel-Abbès relevant de l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (technoparcs), le ministre a souligné que le Président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à mettre en service ce fonds dans les meilleurs délais en vue de financer les startup.

"Le ministère a concentré son travail depuis janvier dernier sur la recherche de solutions pour créer un financement plus approprié pour les entreprises émergentes dans un cadre juridique qui permet de bénéficier d'avantages et de facilités, de se concentrer sur l'innovation et de créer la richesse loin de toutes les formes de bureaucratie et d'obstacles administratifs qui entravent leur lancement effectif", a déclaré Yacine El-Mahdi Oualid.

"Les startup seront la locomotive de la nouvelle économie algéri enne, qui reposera sur la connaissance", a-t-il affirmé, soulignant que "les entreprises émergentes sont capables de créer de la richesse en peu de temps, notamment dans les différents domaines technologiques qui ont un avenir prometteur pouvant permettre l'exportation et faire de l'Algérie un pôle d'innovation important". En inspectant l'incubateur de Sidi Bel-Abbès et en prenant connaissance du bilan des projets proposés par les startup de la région ouest du pays, le ministre a qualifié ce bilan d'important constituant un début réussi et encourageant malgré la conjoncture de la pandémie du coronavirus Il a fait savoir que son département ministériel intensifiera ses efforts pour soutenir les entreprises émergentes et leur ouvrir la voie pour rattraper le manque à gagner à la période post Covid-19.

L'incubateur de Sidi Bel-Abbès regroupe 15 startup des wilayas de l’ouest du pays dont neuf (9) projets pour la wilaya de Sidi Bel-Abbès dans les spécialités de l'agriculture intelligente, le marché électronique, les statistiques sportives, le transport et la livraison électronique, et six (6) autres projets pour les wilayas d'Oran, Mostaganem et Ain Temouchent.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.