Hi-Tech

Publicité sur internet Les éditeurs européens s'inquiètent des projets d'Apple

Publié par DK NEWS le 06-07-2020, 17h38 | 1
|

Apple doit "respecter la propriété des éditeurs sur leurs audiences, sans perturber la relation directe que les éditeurs ont construite avec les utilisateurs", ont indiqué dans un courrier à Tim Cook, le patron d'Apple, une quinzaine d'associations professionnelles de la publicité numérique et d'éditeurs de site. 
Apple, qui se pose en défenseur de la vie privée de ses utilisateurs, prévoit de bientôt prendre en main le consentement des internautes au pistage publicitaire. 
Ces changements doivent intervenir dans une nouvelle version du système d'exploitation IOS d'Apple, IOS14. 
Mais selon les signataires du courrier rendu public vendredi, le nouveau module de demande de consentement prévu par Apple "ne respecte pas" les prescriptions du Réglement européen sur la protection des données. 
Cette situation obligera les éditeurs en Europe à ajouter un deuxième module de consen tement plus conforme, au risque de perdre des internautes en chemin. 
Les professionnels estiment également que l'initiative d'Apple "pose des problèmes de concurrence", en favorisant les services publicitaires proposés par la marque à la pomme, comme Apple Search Ads. 
Ils demandent à Apple de convenir d'un rendez-vous en juillet, pour régler ces différends. 
Apple doit "assurer la neutralité de ses smartphones" par rapport aux services qui sont commercialisés dessus, estiment-ils. Le courrier est signé notamment par l'IAB Europe et France, qui regroupent les professionnels de la publicité en ligne, le Geste (qui regroupe les éditeurs en ligne français), le BVDW (fédération allemande de l'économie numérique), le SRI (syndicat français des régies internet), l'association européenne des éditeurs de presse EMMA/ENPA. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.