Monde

Mauritanie L’ex-président convoqué devant une commission d'enquête

Publié par DK NEWS le 07-07-2020, 17h43 | 1
|

L'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est convoqué jeudi devant une commission d'enquête parlementaire créée pour faire la lumière sur ses années au pouvoir dans ce pays d'Afrique de l'Ouest (2008-2019), selon un courrier officiel. 
Après la constitution de cette commission d'enquête en janvier, cette convocation s'apparente à une manifestation supplémentaire d'un début de disgrâce sous l'actuel président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qu'il avait lui-même désigné comme son dauphin. Dans un courrier officiel, le président de la commission d'enquête, Hbib Ould Diaye, lui écrit qu'au cours de précédentes auditions de la commission, son nom "a été maintes fois directement cité dans le cadre de faits et d'actes pouvant constituer une atteinte dangereuse à la Constitution et aux lois" mauritaniennes. 
"Dans le souci de faire éclater la vérité", la commission convoque donc l'ancien chef de l'Etat pour qu'il livre les informations et les explications en sa possession, dit la lettre datée de lundi publiée sur les réseaux sociaux. 
Ni M. Ould Abdel Aziz ni son entourage ne s'étaient exprimés lundi so ir, notamment sur l'intention de l'ex-président de se rendre à la convocation. La commission a déjà entendu plusieurs de ses anciens Premiers ministres ou ministres. Son président ne spécifie pas dans le courrier sur quels dossiers elle compte l'entendre. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.