Monde

Bénin Plusieurs villes inondées par de fortes précipitations dans le sud du pays

Publié par DK NEWS le 07-07-2020, 17h46 | 1
|

Plusieurs villes du sud du Bénin sont actuellement inondées, suite à de fortes précipitations qui ont lieu depuis quelques jours dans la partie méridionale du pays, ont rapporté mardi des médias. 
Dans la plupart de ces villes, notamment Cotonou, Godomey et Abomey Calavi, plusieurs quartiers sont menacés par la montée des eaux, à tel point que les populations en ont jusqu'aux genoux dans leurs maisons. 
"L'eau a élu domicile chez moi depuis 48 heures. 
La cour et toutes les chambres ont été envahies", a déploré Angèle Bossou, ménagère à Vêdoko, un quartier périphérique de Cotonou. 
De même, plusieurs rues de ces villes du sud du Bénin déjà inondées sont devenues impraticables tandis que des centres socio-administratifs, notamment des écoles, des centres de santé, des marchés et même certaines habitations privées, ont été partiellement ou entièrement inondés. 
Face à cette catastrophe, l'Agence nationale de protection civile (ANPC), a alerté via un communiqué posté sur sa page Facebook les populations vivant dans les zones à haut risque d'inondation que la situation est préoccupante et peut à tout moment s'ag graver. 
"N'attendez pas le pire avant de vous décider. Evacuez les lieux dès à présent car rien ne vaut la vie", a-t-elle écrit. 
Au Bénin, selon l'ANPC, les inondations sont un fléau récurrent dans plusieurs villes, du sud comme du nord, et elles causent des dommages importants à la population. 
"Les inondations de 2019 ont occasionné d'importants dégâts, notamment 27 décès, 317.576 personnes sinistrées et plusieurs hectares de cultures emportés", a révélé l'évaluation de l'ANPC, qui précise que les dommages et pertes pourraient être évalués à 53,29 milliards de francs CFA (91,8 millions de dollars). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.