Monde

Zimbabwe Le ministre de la Santé démis de ses fonctions

Publié par DK NEWS le 08-07-2020, 17h32 | 4
|

Le ministre zimbabwéen de la Santé, Obadiah Moyo, a été démis de ses fonctions par le président Emmerson Mnangagwa suite à une affaire de "fraude" liée à l'achat d'équipements médicaux, a indiqué une source officielle. 
"Le président de la république a démis M. Obadiah Moyo de ses fonctions avec effet immédiat en raison de sa conduite inappropriée", a indiqué le secrétaire en chef du cabinet présidentiel, Misheck Sibanda, dans un communiqué. 
La police zimbabwéenne avait procédé, en juin dernier, à l'arrestation de M. Moyo (66 ans) pour implication présumée dans une affaire de corruption concernant une transaction d'une valeur estimée à 60 millions de dollars. 
Le responsable est soupçonné de "malversations pour avoir octroyé illégalement, à une société, un contrat pour la fourniture de tests de dépistage et d'équipements de protection contre le Covid-19". 
Il est également mis en cause dans deux autres contrats d'achat d'équipements hospitaliers en 2019. Remis en liberté sous caution, M. Moyo doit comparaître devant un tribunal le 31 juillet courant. Après la révélation par l'opposition des soupçons pesant sur le ministre, le président Mnangagwa, qui a succédé à Robert Mugabe en 2017, a annulé les marchés publics concernés par cette affaire. 



 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.