Hi-Tech

La Slovénie va imposer une future application de traçage

Publié par DK NEWS le 11-07-2020, 17h36 | 2
|

Les Slovènes testés positifs au nouveau coronavirus ou placés en quarantaine seront bientôt tenus d'utiliser une application mobile de traçage de leurs contacts, qui n'existe pas encore dans ce pays de l'UE mais que le parlement a décidé jeudi soir de rendre obligatoire. 
Le gouvernement a assuré que l'application sera prête dans quelques semaines et qu'elle sera similaire à celles utilisées dans d'autres pays de l'UE, sans toutefois préciser la technologie qu'elle mettra en oeuvre. 
Les Slovènes testés positifs au Covid-19 ou placés en quarantaine devront installer l'application sur leur téléphone sous peine de se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 600 euros. 
"Jusqu'à ce qu'un médicament ou un vaccin efficace contre le coronavirus soit développé, l'introduction d'une telle application est probablement le seul moyen de préserver le mode de vie auquel nous sommes habitués", avait tweeté le Premier ministre Janez Jansa plus tôt dans la semaine. 
Les médias slovènes ont cependant soulevé des réserves sur la nouvelle mesure, rappelant que les géants américains Apple et Google, qui ont développ é un modèle d'application, ont eux-mêmes averti que les gouvernements ne pouvaient imposer leur technologie. Le commissaire slovène à l'information, en charge de la protection des données, a également prévenu que "seule une installation volontaire de l'application serait acceptable". 
Malgré la controverse, le projet de loi proposé par la coalition de quatre partis de centre droit au pouvoir a été approuvé par 50 voix au parlement de 90 sièges, avec 23 voix contre. 
Avec près de 1.800 cas et 111 décès dûs au virus, la Slovénie a largement contenu l'épidémie à ce jour, mais le pays de deux millions d'habitants a rétabli ces 15 derniers jours plusieurs restriction pour juguler une tendance à la hausse des nouvelles contaminations. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.