Tchad Procès de onze personnes, dont des officiers, pour trafic de drogue

Publié par DK NEWS le 11-07-2020, 17h51 | 35

Le procès de onze personnes, dont quatre hauts responsables de l'armée et des services de renseignement tchadiens, jugés pour leur participation à un trafic de drogue a repris vendredi, a indiqué le parquet de N'Djamena. 
"Le procès s'est ouvert ce vendredi. Les personnes accusées sont présentement à l'audience", a déclaré le premier substitut du procureur de la République, Gérard Nedeou. 
En janvier, 246 cartons de Tramadol - un puissant antidouleur également utilisé comme drogue dans plusieurs pays - avaient été découverts dans un véhicule et plusieurs personnes arrêtées, selon une source judiciaire citée par l'AFP. 
La valeur du chargement était évaluée à environ 12,3 milliards de francs CFA (18,8 millions d'euros), selon cette source. 
Il s'agit d'une affaire sensible, puisque trois officiers de l'armée tchadienne - un général et deux colonels - ainsi qu'un responsable de l'Agence nationale de Sécurité (ANS, services de renseignement) figurent parmi les accusés. 
Le général de l'armée tchadienne, Tougout Abassolo, est accusé notamment de "trafic de drogue" et de "blanchiment d'argen t". Les deux colonels et le responsable de l'ANS sont accusés d'"association et tentative de trafic de drogue", selon le parquet. 
Des chefs d'accusation passibles jusqu'à 10 ans d'emprisonnement, selon la loi tchadienne. Une première audience s'était ouverte fin juin, mais le procès avait ensuite été ajourné, car "le président du tribunal était malade", a indiqué le ministre de la Justice, Djimet Arabi. "Le procès s'est ouvert vendredi et va se poursuivre", a-t-il précisé.