Monde

USA Biden dévoile un gigantesque plan de relance économique

Publié par DK NEWS le 11-07-2020, 18h00 | 3
|

En promettant 700 milliards de dollars pour relancer l'économie américaine, Joe Biden a présenté jeudi un ambitieux plan de relance de la production américaine après la crise du coronavirus, qui défie le programme économique de Donald Trump, son adversaire à la présidentielle du 3 novembre. 
L'ex-vice président américain, en tête dans les sondages nationaux, a voulu marquer un grand coup pour relancer sa campagne bouleversée depuis plus de trois mois par l'épidémie dans un secteur, l'économie, où il est à la traîne face au milliardaire républicain. 
Son plan, baptisé "Reconstruire mieux" (Build Back Better), est "audacieux, pratique et concentré sur la construction d'une économie du futur" qui sera "faite en Amérique, entièrement en Amérique", a-t-il affirmé après la visite d'une usine à Dunmore, petite ville de Pennsylvanie d'où est originaire son père. 
Cet Etat clé du nord-est fait partie de la "Ceinture de la rouille", ces régions frappées par la désindustrialisation et le chômage qui s'étaient offertes à Donald Trump en 2016. 
Ce programme prévoit de retrouver les emplois effacés par la crise du Covid-19 q ui a décimé l'économie américaine comptant fin juin 18 millions de chômeurs, et de créer plus de cinq millions d'emplois supplémentaires grâce à des investissements publics massifs sur quatre ans. 
400 milliards de dollars seront ainsi alloués "pour acheter des produits et du matériel dont notre pays a besoin pour moderniser les infrastructures, reconstituer nos stocks et améliorer notre sécurité", a-t-il dit. 
300 autres milliards iront à la Recherche et au développement (R&D), ainsi que dans les innovations technologiques comme les énergies renouvelables et les véhicules électriques. 
"Les Chinois dépensent des milliards de dollars pour tenter de s'approprier la technologie du futur, nous restons là les bras croisés", a-t-il affirmé. L'argent du gouvernement "sera utilisé pour acheter des produits américains et soutenir les emplois américains", a assuré Joe Biden, devant une assistance clairsemée, distanciation physique oblige. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.