Mila Recul des superficies des cultures agricoles touchées par les incendies durant l’année en cours

Publié par DK NEWS le 15-07-2020, 16h01 | 6

Les services agricoles de la wilaya de Mila ont enregistré un recul "sensible" de la superficie des cultures agricoles touchées par les incendies, en particulier les céréales, au cours de la campagne agricole 2019/2020, comparativement avec la campagne précédente, a indiqué mardi le directeur local du secteur, Hamid Barnaoui.

Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a affirmé que la superficie affectée par les incendies qui ont ravagé les champs de céréales de la wilaya de Mila a dépassé 98 ha jusqu'au début de cette semaine.
Il a qualifié cette superficie de "modeste" par rapport aux pertes causées par les incendies survenus durant la précédente saison, soit 497 ha de différents types de céréales. Les pertes enregistrées au cours de la présente campagne de moisson-battage en cours, dont le taux d’avancement est de 90%, concernent 67 ha de blé dur, 21 ha de blé tendre, 8 ha d'orge et 2 ha d’avoine, et ce à travers les différentes communes de Mila, où le pourcentage le plus élevé d'incendies a été signalé dans la région Sud de la wilaya. La même source a attribué cette baisse des incendies de cultures à plusieurs raisons, en premier lieu "les importants efforts de sensibilisation déployés par le secteur agricole et les différents partenaires comme la protection civile et les professionnels du secteur agricole pour réduire les incendies de cultures", ajoutant que le facteur climatique a contribué cette année à réduire les incendies comparativement à la même la période de l'année précédente. La rapidité et l'efficacité des interventions de lutte contre les incendies constituent aussi un facteur important qui a contribué à sauver de vastes zones de champs de céréales au Sud de la wilaya, où la superficie des terres cultivées a atteint 114 000 ha.
Cette même superficie a permis d’engranger plus de 2 millions de quintaux de céréales collectés et emmagasinés au niveau de 14 points de stockage appartenant à la coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS), a ajouté M. Barnaoui, considérant ces points de stockage "insuffisants pour absorber toute la récolte et réduire la pression et les files d'attente des producteurs". Il a également souligné que pour résoudre ce problème, il est nécessaire de booster les opérations de transport et de transformation du produit pour réduire la pression enregistrée sur les entrepôts et accélérer le rythme de la campagne de moi sson-battage en augmentant notamment le nombre de camions mobilisés pour le transport de la récolte vers les wilayas voisines".