Economie

Etats-Unis : Les résultats financiers des transporteurs aériens en chute libre

Publié par Dknews le 15-07-2020, 18h36 | 10
|

Les transporteurs aériens américains, touché par la crise du Covid-19, ont enregistré des résultats financiers en chute libre au deuxième trimestre de l'année en cours, ont rapporté mardi des médias locaux.

Ainsi, la compagnie Delta Air Lines a annoncé une perte de 5,7 milliards de dollars entre avril et juin, l'une des plus importantes de son histoire, alors qu'elle avait gagné 1,4 milliard à la même période l'an passé.

La deuxième compagnie des Etats-Unis, derrière American Airlines, a vu le nombre de passagers dans ses avions chuter de 93% par rapport au deuxième trimestre 2019, faisant plonger les recettes de 91%. La situation est semblable chez les compagnies concurrentes, notamment United Airlines qui a d'ores et déjà prévenu qu'elle pourrait, dès le mois d'octobre, licencier jusqu'à 36.000 salariés. American Airlines a pour sa part indiqué s'attendre à avoir 20.000 salariés de plus que nécessaire pour fonctionner à l'automne.

De son côté, le patron de Southwest Airlines a averti lundi ses salariés qu'il faudrait tripler le nombre de ses passagers d'ici la fin de l'année pour éviter des licenciements. American Airlines et United Airlines publieront leurs performances du 2eme trimestre respectivement le 23 et le 21 juillet.

Delta a toutefois indiqué qu'elle disposait de 15,7 milliards de liquidités à fin juin pour affronter les conséquences de la pandémie. Comme les autres compagnies aériennes américaines, elle a pu bénéficier d'un prêt du gouvernement fédéral, dans le cadre du plan de relance de 2.200 milliards de dollars adopté fin mars par les Etats-Unis pour soutenir l'économie. Delta devrait toucher 5,4 milliards de dollars. Elle a déjà reçu 4,9 milliards, et doit percevoir les 544 millions restants en juillet. Les compagnies américaines ont pu bénéficier de prêts financiers d'un montant total de 25 milliards de dollars, en échange de contreparties pour le contribuable.

Ces prêts s'ajoutent à une autre enveloppe de 25 milliards de dollars versés par le gouvernement en échange de l'engagement des compagnies aériennes à ne pas supprimer d'emplois jusqu'au 30 septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.