El Bayadh/vente de bétail Les éleveurs appelés à opter pour les supports technologiques

Publié par DK NEWS le 19-07-2020, 18h18 | 7

Le président de la Chambre d'agriculture de la wilaya d'El Bayadh, Bouazza Lakhdar, a appelé jeudi les éleveurs, dont 22.000 sont inscrits à la chambre d'agriculture et qui disposent d'environ 2 millions de têtes de bétail, à opter en raison de l'actuelle situation sanitaire, pour la vente sur les supports technologiques modernes, dont les réseaux sociaux.
Le responsable a plaidé, dans une déclaration à l'APS, pour une coordination entre les services locaux et des éleveurs pour organiser l'activité de vente et trouver un moyen de la relancer en tenant compte de la santé du citoyen, qui est la priorité dans une telle conjoncture.
Il a également exhorté les éleveurs de vendre directement dans des étables pour réduire les contacts entre les citoyens. Interrogé sur cette question, le wali d'El Bayadh, Kamal Touchene, a déclaré que la réouverture des marchés hebdomadaires de bétail en prévision de l'Aid El Adha dépend de l'amélioration de la situation sanitaire dans la wilaya, rappelant que la procédure de fermeture de tous ces marchés a été engagée depuis plus de 15 jours et reste pour une durée illimitée, dans le cadre des dispositions préventives de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Le responsable a mis en garde que des mesures seront prises contre toute infraction à cette décision en coordination avec les services compétents, surtout que plusieurs dépassements ont été enregistrés dont celui de marchés clandestins de vente du bétail sur le territoire de la wilaya, signalant que des sanctions ont été prises dans ce sens.
A noter que la fermeture des marchés à bestiaux dans la wilaya a poussé de nombreux éleveurs à créer temporairement des marchés parallèles à proximité des sites des marchés fermés, alors que certains maquignons proposaient leur bétail à la vente sur des axes routiers qui enregistrent un grand trafic automobile, dont l'axe de la RN 47 à la sortie de la ville d'El-Bayadh en direction vers la wilaya de Laghouat. Pour sa part, le président de la Fédération de wilaya des éleveurs, Belmekhfi Abdelkrim, a déploré que la fermeture des marchés à bestiaux dans la wilaya d'El Bayadh, notamment celui de Bougtob deuxième au niveau national, a affecté les professionnels de la filière, qui ont subi des pertes importantes.
La fermeture des marchés à bestiaux et l'interdiction du déplacement et le transport du bétail vers un no mbre de wilayas, en particulier celles du Nord, ont fait baisser la demande à son plus bas niveau, surtout à l'approche de l'Aid El Adha où un grand mouvement des vendeurs du bétail est constaté, a indiqué le responsable.
Face à cette situation, qui a également causée une baisse des prix, M. Belmekhfi a appelé les responsables de la wilaya à revoir la décision de fermeture des marchés, à prendre des mesures réglementaires et ouvrir des points de vente qui tiennent compte des conditions sanitaires et préventives à même de contrer la propagation de l'épidémie du coronavirus, afin de permettre aux éleveurs de travailler.
En attendant, des éleveurs d'El Bayadh se contentent de se déplacer vers les wilayas limitrophes de Naama et de Saïda pour la vente de leur bétail aux marchés à bestiaux, ce qui est coûteux, a-t-il fait remarquer