Sports

Récompense Le Ballon d'Or 2020 ne sera pas attribué

Publié par DK NEWS le 20-07-2020, 18h29 | 22
|

L'hebdomadaire France Football, organisateur de la prestigieuse récompense le Ballon d'Or, a annoncé lundi, dans un communiqué, sa décision de ne pas l'attribuer en 2020 à cause d'une saison largement tronquée par la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19). 
"A circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles. Pour la première fois de son histoire, débutée en 1956, le Ballon d'Or France Football ne sera pas attribué en 2020, faute de conditions équitables suffisantes", écrit le magazine dans un communiqué publié sur son site internet. 
FF a ajoute que "Messi et Rapinoe (de même que De Ligt et Alisson, vainqueurs des Trophées Kopa et Yachine) vont devoir attendre un an. 
Les lauréats de la dernière édition du Ballon d'Or n'auront pas de successeurs en fin d'année. 
Parce qu'il n'y aura pas d'édition Ballon d'Or 2020". France Football explique "qu'une année aussi singulière ne peut – ni ne doit – être traitée comme une année ordinaire. 
Dans le doute, mieux vaut s'abstenir que s'entêter", soulignant que "l'équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne pourrait être pr éservée, notamment au niveau statistique et également de la préparation puisque tous les aspirants à la récompense ne pourraient pas être logés à la même enseigne, certains ayant vu leur saison amputée radicalement, d'autres non. 
Dès lors, comment comparer l'incomparable ?" Avant de poursuivre : "nous ne souhaitions pas apposer au palmarès une astérisque indélébile du style " trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire du Covid-19 ». 
Nous préférerons toujours une petite entorse (à notre histoire) à une grosse cicatrice. 
C'est la première fois, depuis 1956, que le Ballon d'Or fait une pause. 
La parenthèse ne nous enchante pas mais nous semble la plus responsable et logique. 
Protéger la crédibilité et la légitimité d'une telle récompense, c'est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps". 
Enfin, FF a estimé que "deux mois (janvier et février), sur les onze généralement requis pour se faire une opinion et départager les meilleur(e)s, c'est beaucoup trop peu pour jauger et juger, étant donné que les autres matches se sont déroulés – ou se dérouleront – ensuite dans d'autres conditions et formats (huis clos, cinq remplacements, Final 8 européen sur un seul match) trop éloignés du panorama habituel. 
On ne peut se résoudre à nous appuyer sur des sais ons estropiées, avec autant d'aménagements particuliers, pour élire les meilleurs. 
Les meilleurs de quoi, au fait ? Ce ne serait pas digne de notre histoire", conclut le communiqué. 
L'Argentin Lionel Messi et l'Américaine Megan Rapinoe, sacrés en 2019, n'auront donc pas de successeur cette année.
 

|

Benfica entre en lice pour Slimani

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.