Société

Malawi - environnement Entre 18 mois et 11 ans de prison pour des braconniers

Publié par DK NEWS le 21-07-2020, 16h31 | 6
|

Sept ressortissants chinois et deux complices africains reconnus coupables au Malawi de trafic de défenses d'éléphants, de cornes de rhinocéros et d'écailles de pangolins ont été condamnés lundi à des peines de prison allant de 18 mois à onze ans. 
Les neuf condamnés, membres d'une organisation criminelle impliquée dans le trafic d'espèces protégées, avaient été arrêtés en 2019 à la suite d'une action coordonnée de la police et du département de la faune sauvage, rattaché au ministère malawite des Ressources naturelles. Yunhua Lin, considéré comme le cerveau du groupe, avait été arrêté en août à la suite d'une chasse à l'homme de trois mois. Lundi, le tribunal de Lilongwe l'a condamné à onze ans de prison pour possession illégale d'une corne de rhinocéros et d'une arme. Son épouse, Quin Hua Zhang, a écopé de la même peine. Deux autres Chinois ont été condamnés à sept ans de prison chacun pour possession illégale de cornes de rhinocéros, et trois autres à six ans, pour possession illégale d'écailles de pangolin et travail sur l'ivoire. Enfin, deux Malawites membres de cette organisation criminelle ont écopé chacun d'une peine de prison d'un an et demi pour possession illégale d'ivoire gravé et de dents d'hippopotames. Selon le département malawite de la faune sauvage, l'organisation criminelle opérait depuis au moins une décennie dans ce petit pays d'Afrique australe.
Les condamnations prononcées lundi représentent "une victoire pour le Malawi" qui "n'est plus un terrain de jeu pour ces criminels de la nature", a estimé le directeur du département de la faune sauvage, Brighton Kumchedwa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.