Vietnam Le nord du Vietnam subit la plus longue vague de chaleur depuis près d’un demi-siècle

Publié par DK NEWS le 21-07-2020, 16h39 | 8

 Le nombre de jours chauds dans le nord du Vietnam en juin a dépassé des niveaux record, marquant sa plus longue vague de chaleur jamais enregistrée en 49 ans.
Le Centre national des prévisions hydro-météorologiques a révélé que la région du nord avait enregistré 21 jours chauds en juin avec des températures moyennes supérieures de 1,5 à 2,5 degrés Celsius aux années précédentes. Ceci est considéré comme la plus longue vague de chaleur à avoir frappé la région depuis 1971. Les températures dans les provinces du nord comme Lang Son, Bac Ninh, Bac Giang, Hai Duong, Hung Yen, Ha Nam et Ninh Binh ont atteint 39 degrés le mois dernier, tandis que la station de surveillance du district de Ha Dong à Hanoï a signalé 26 jours de chaleur consécutifs au cours du mois dernier.
La région centrale a également enregistré 27 jours chauds, avec des températures entre 36 et 39 degrés. Le district de Do Luong, dans la province centrale de Nghe An, a signalé sa température la plus élevée à 41,2 degrés, suivi du district de Huong Khe dans la province voisine de Ha Tinh à 41,1 degrés. Le temps chaud a provoqué une gra ve pénurie d'eau d'irrigation dans les provinces, ainsi qu'une série d'incendies de forêt. Le 21 mai, la température dans le district de Ha Dong à Hanoï a culminé à 40,9 degrés, la température la plus élevée en mai depuis 1961. 
Le même jour, certaines parties de Lao Cai, Hoa Binh et Ha Giang ont également enregistré leurs températures de mai les plus élevées depuis des décennies. L'année dernière, le Vietnam a traversé l'été le plus chaud de l'histoire avec des températures moyennes supérieures de 0,5 à 1 degrés par rapport à l’année précédente, atteignant en moyenne 39 à 42 degrés dans de nombreuses régions du pays. 
Le pays a battu son record de température le 20 avril 2019 alors que le mercure atteignait 43,4 degrés dans le district de Huong Khe, à Ha Tinh. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le Vietnam devrait perdre 5,7% de son PIB à cause de la chaleur excessive d'ici 2030, avec des températures sans précédent lui coûtant 85 milliards de dollars en perte de productivité, car le climat rend le travail extérieur presque impossible pendant les mois d'été.