Société

FMI - santé La pandémie risque de creuser l'écart économique entre les genres

Publié par DK NEWS le 22-07-2020, 16h29 | 3
|

"Le choc économique provoqué par la crise sanitaire affecte davantage les femmes que les hommes, car elles occupent davantage les emplois des secteurs durement affectés, tels que les industries de services, la vente au détail, le tourisme ou l'hôtellerie".
"Aux Etats-Unis, le chômage des femmes était supérieur de deux points de pourcentage à celui des hommes entre avril et juin 2020", note Mme Georgieva, qui co-signe le billet avec trois autres responsables du FMI.
En raison de la nature de leur emploi, le télétravail n'est pas une option pour de nombreuses femmes (environ 54% des femmes aux Etats-Unis et 67% au Brésil).
En outre, les femmes ont tendance à effectuer plus de travaux ménagers non rémunérés que les hommes, environ 2,7 heures par jour de plus, selon les données du FMI. "Elles assument l'essentiel des responsabilités familiales résultant des mesures de confinement telles que les fermetures d'écoles", poursuivent les responsables du Fonds. Une fois les mesures levées, les femmes mettent plus de temps à retrouver un emploi à plein temps.
Au Canada, un rapport sur l'emploi a montré en mai que l'emploi des femmes avait augmenté de 1,1%, contre 2,4% pour les hommes, en raison de la persistance des problèmes de garde d'enfants.
Dans de nombreux pays en développement, les jeunes filles sont obligées d'abandonner l'école et de travailler pour compléter le revenu du ménage.
En Inde, depuis l'entrée en vigueur du confinement, les mariages organisés pour les jeunes filles ont augmenté de 30%.
"Sans éducation, ces filles souffrent d'une perte permanente de capital humain (...) perpétuant le cycle de la pauvreté chez les femmes", déplorent les auteurs. Pour autant, "des politiques bien conçues pour favoriser la reprise peuvent atténuer les effets négatifs de la crise sur les femmes et éviter de nouveaux revers pour l'égalité des genres", écrivent-elles.
Et de citer des initiatives positives menées en Autriche, en Italie, au Portugal et en Slovénie, où un droit statutaire à un congé (partiellement) payé pour les parents ayant des enfants en dessous d'un certain â ge a été instauré.
La France avait étendu le congé maladie aux parents touchés par les fermetures d'écoles si aucune prise en charge ou aucun autre mode de travail n'avait pu être trouvé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.