Société

Accident d'hélicoptère en Colombie 9 morts, 6 blessés

Publié par DK NEWS le 22-07-2020, 16h33 | 2
|

 L'armée colombienne a retrouvé les corps de neuf des 11 militaires portés disparus après la chute d'un hélicoptère mardi, lors d'une opération contre des dissidents de l'ex-guérilla des Farc dans le sud-est de la Colombie, selon un nouveau bilan officiel.
L'appareil de type Black Hawk, avec à son bord 17 militaires, s'est écrasé dans un bras de la rivière Inirida, à la limite entre les départements du Guaviare et du Vaupès.
Dans un premier bilan, l'armée avait fait état de 11 disparus et six blessés, transférés à Bogota.
"Malheureusement, nous avons trouvé les corps de neuf des membres de notre personnel", a ensuite déclaré un porte-parole des forces armées dans un message aux médias.
Le président Ivan Duque a déploré cet "accident" dans un message publié sur Twitter et confirmé qu'il s'était produit lors d'"opérations contre des illégaux".
L'état-major n'a pour sa part pas précisé si l'hélicoptère avait été abattu ou s'il s'agissait d'un accident, ni donné de précision sur les deux autres militaires initialement portés disparus.
Selon l'armée, l'appareil participait à une opération contre des dissident s de l'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui ont refusé de déposer les armes suite à l'accord de paix de 2016 et opèrent dans cette zone, où se trouvent en outre des narco-plantations.
"La commission de la Division d'attaque aérienne de l'armée nationale se trouve sur les lieux pour initier les investigations nécessaires afin de déterminer les circonstances dans lesquelles sont survenus les faits", avait précisé dans la journée un communiqué de l'état-major. Et le commandant des forces armées, le général Luis Fernando Navarro, s'est rendu jusqu'à une base militaire proche afin de diriger les "manoeuvres visant à récupérer les disparus", selon la même source. Le ministre de la Défense, Carlos Holmes Trujillo, avait pour sa part évoqué un "accident aérien", ajoutant que les blessés devaient être "transférés à Bogota pour y être pris en charge médicalement".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.