Chine/USA/Piratage Des hackers chinois accusés aux USA d'avoir ciblé la recherche contre le Covid-19

Publié par DK NEWS le 22-07-2020, 17h56 | 7

Le gouvernement américain a révélé mardi l'inculpation de deux Chinois accusés d'avoir mené, en coopération avec leur gouvernement, de nombreuses attaques informatiques notamment contre des entreprises engagées dans la recherche sur le Covid-19. Cette annonce s'inscrit dans un contexte de tensions exacerbées entre la Chine et les Etats-Unis, dont le président Donald Trump ne cesse d'imputer à Pékin l'ampleur de la pandémie de nouveau coronavirus. 
Li Xiaoyu, 34 ans, et Dong Jiazhi, 33 ans ont été inculpés le 7 juillet par un grand jury de l'Etat de Washington pour "s'être introduit frauduleusement dans des ordinateurs du monde entier et avoir volé des terabytes de données", selon l'acte d'accusation qui était resté sous scellé jusque là. 
Ces "deux hackeurs chinois travaillent avec le ministère chinois de la Sécurité d'Etat", a déclaré John Demers, chargé des questions de sécurité nationale au sein du ministère de la Justice. 
"Ils pirataient en partie pour leur propre profit mais étaient désireux d'aider leur Etat", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse. 
Au-delà des attaques contre des entrepris es d'une dizaine de pays occidentaux -- dont l'Australie, le Royaume-uni, l'Allemagne ou la Belgique -- , ils ont également visé "des organisations non gouvernementales, des religieux et des militants pro-démocratie et des droits de l'Homme aux Etats-Unis, en Chine et à Hong Kong", a-t-il poursuivi. 
Selon l'acte d'accusation, les deux hommes ont notamment donné aux autorités de leur pays les codes d'accès aux e-mails d'un dissident chinois en lien avec le bureau du Dalai-Lama et ceux d'un militant hong-kongais.