Le ministère du Commerce annule les soldes pour l'été 2020

Publié par Dknews le 25-07-2020, 17h18 | 4

Le ministère du Commerce a annoncé l’annulation des ventes en soldes pour l’été 2020, dans le cadre de la prévention de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, indique un communiqué du ministère.

"Le ministère du Commerce informe tous les opérateurs économiques et commerçants de l'annulation des ventes en soldes pour l’été 2020", selon le communiqué du ministère publié sur sa page Facebook. Cette décision intervient en application des mesures prises par le gouvernement pour protéger la santé du consommateur et réduire le risque de propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, souligne le ministère.

Les soldes d’été sont organisées, généralement, du 21 juillet au 31 août pour offrir aux commerçants et opérateurs économiques la chance de relancer, voire de promouvoir leurs activités, et partant permettre au consommateur d’acquérir divers types de marchandises et de services à moindres coûts.

L’opération de vente au rabais ou soldes est régie par les dispositions du décret exécutif du 18 juin 2006 fixant les conditions et les modalités de réalisation de ventes en soldes, de vente s promotionnelles, de ventes en liquidation de stocks, de ventes en magasins d’usines et de ventes au déballage, et sur décision des services de wilaya compétents. Face aux risques de propagation de la pandémie (Covid-19), la vente promotionnelle a été annulée pour cet été, sachant que le Gouvernement avait déjà pris plusieurs mesures dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus, en insistant sur l’impératif de respecter les mesures préventives.

A cet effet, les services du ministère du Commerce accompagnés de la force publique ont mené des opérations de contrôle de certains magasins et locaux commerciaux au niveau de plusieurs quartiers et marchés, et recouru à la fermeture immédiate des locaux commerciaux, au retrait du registre du commerce et à l’imposition de sanctions financières à l’encontre de tout contrevenant aux lois et règlements en vigueur.

Il s’agit pour les commerçants de l’obligation de respecter les protocoles de prévention sanitaire, notamment le port obligatoire du masque de protection et la distanciation physique à l’intérieur des magasins.