Santé

Déclin cognitif faut-il entraîner son cerveau ?

Publié par DK NEWS le 25-07-2020, 17h20 | 77
|

Entraîner son cerveau pour empêcher son déclin ? La réponse n'est pas toujours simple, mais le débat pourrait être tranché grâce à une nouvelle étude de l'université de Sydney en Australie, parue dans American Journal of Psychiatry. Les chercheurs ont passé au peigne fin 17 études réalisées depuis 20 ans sur le sujet et arrivent à cette conclusion : l'intérêt de l'entraînement cérébral dépend de l'état de votre cerveau.
RENFORCER SON CERVEAU AUX PREMIERS SIGNES DE DÉCLIN
Inutile pour les patients atteints de démence de passer de longues heures devant un écran d'ordinateur à faire des exercices. L'analyse des études effectuées sur des personnes atteintes de troubles cognitifs majeurs révèle que l'entraînement cérébral n'améliore pas leurs fonctions cognitives. Il est en quelque sorte « trop tard » pour ces patients.
En revanche, lorsque les troubles cognitifs restent légers, exercer son cerveau est salutaire pour ne pas aggraver les premières détériorations. Une personne sur dix souffrant de déficience cognitive légère développera une démence dans l'année, c'est-à-dire que ses troubles s'aggraveront au point de l'empêcher de poursuivre ses activités quotidiennes. L'entraînement cérébral pourrait contrer ces complications. Chez ces personnes, il améliore la mémoire ainsi que d'autres fonctions cognitives, comme l'apprentissage et l'attention. Au niveau psychosocial, ces exercices ludiques à l'écran ont aussi des effets positifs sur l'humeur et la qualité de vie perçue.
EVITER LA DÉMENCE CHEZ LES PERSONNES PLUS À RISQUE
Le diagnostic de démence repose sur quatre critères : une déficience dans de nombreux domaines cognitifs, définitive et non expliquée par d'autres causes médicales. Le dernier critère est aussi celui qui permet généralement de définir la gravité des troubles : au contraire des troubles légers, la démence a des retentissements sur la vie de tous les jours et empêche le malade d'effectuer des activités simples. En renforçant les fonctions supérieures du cerveau, l'entraînement cérébral permet, chez les personnes en déclin cognitif, de ne pas basculer du côté de la démence en conservant leur autonomie.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.