Santé

Cerveau : un entraînement pour augmenter la puissance cérébrale

Publié par DK NEWS le 25-07-2020, 17h21 | 25
|

Des chercheurs de l'université du Texas ont réalisé un programme capable de stimuler et développer le cerveau. Les premiers tests ont porté de bons résultats.
Grâce à un programme d'entrainement mis au point par des chercheurs américains de l'université du Texas à Dallas, il sera bientôt possible d'entraîner le cerveau et développer l'intelligence. Baptisé Gist Reasoning Training, il se concentre sur certaines zones du cerveau comme celles dont dépendent l'attention stratégique, le raisonnement intégré et l'innovation, explique l'agence de presse Relaxnews. L'étude, publiée par la revue Frontiers in Systems Neuroscience, a été menée sur des adolescents et adultes en bonne santé, des personnes victimes de lésions cérébrales et des seniors courant un risque de développement de la maladie d'Alzheimer. Après avoir filtré différentes information pour se concentrer sur l'essentiel, les participants ont interprété des informations, trouvé des thématiques communes et formulé des synthèses à partir de ce que les chercheurs leurs avaient montré. Chaque stratégie se nourrissait de l'exercice précédent, précise Relaxnews.
Après environ 12 séances de 45 à 60 minutes pendant deux mois, les scientifiques ont observé une amélioration cognitive des zones étudiées, résultant en une meilleure mémorisation, organisation et résolution des problèmes. Ce programme pourrait donc permettre aux seniors d'améliorer le fonctionnement de leur cerveau et aux plus jeunes, de renforcer leurs aptitudes.
"Ce qui est très intéressant par rapport à ce travail c'est que lors d'essais randomisés comparant les entraînements de la mémoire à ceux du raisonnement, nous avons trouvé que ce n'était pas l'apprentissage de nouvelles informations qui recrutait d'importants réseaux cérébraux, mais plutôt une gestion de l'information plus poussée. Le fait de réutiliser ces infos différemment augmente la performance cérébrale", déclare Sandra Bond Chapman, coauteur de l'étude.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.