Société

Arctique Record absolu de chaleur dans le Svalbard norvégien

Publié par DK NEWS le 26-07-2020, 16h30 | 19
|

L'institut météorologique norvégien a annoncé que le Svalbard, un archipel norvégien situé dans l'Arctique, a battu samedi son record absolu de chaleur avec près de 22 degrés.
Avec 21,7 degrés relevés à 18H00 heure locale (16H00 GMT) près de la petite cité de Longyearbyen, l'archipel a connu son jour le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques.
Le précédent record datait du 16 juillet 1979, lorsque le mercure avait atteint 21,3 degrés, a précisé le météorologue de permanence à l'institut, Kristen Gislefoss.
Le groupe d'îles, parfois plus connu sous le nom de Spitzberg, est situé à un millier de kilomètres du Pôle nord.
Le pic de chaleur de samedi, qui devrait durer jusqu'à lundi, est très au-dessus des normales saisonnières : les températures habituelles en juillet, mois le plus chaud dans l'Arctique, sont de l'ordre de 5 à 8 degrés au Svalbard.
Selon les scientifiques, l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que l'ensemble de la planète. L'été 2020 dans la région est marqué par des épisodes quasi caniculaires dans la partie russe de l'Arctique : des températures 5 C au-dessus de la nor male depuis janvier en Sibérie et un pic à 38 C début juillet au-delà du cercle arctique. Selon un récent rapport officiel norvégien "Climate in Svalbard 2100", la température moyenne au Svalbard pour la période 2070-2100 devrait augmenter de 7 à 10 degrés par rapport à la période 1970-2000, suivant le niveau d'émissions humaines dans les décennies à venir.
Le changement est déjà visible: "de 1971 à 2017, un réchauffement de 3 à 5 C a été observé, avec les plus fortes hausses en hiver", selon le rapport.
Connu pour ses ours polaires, le Svalbard a la particularité paradoxale d'abriter à la fois une mine de charbon, énergie la plus émettrice de gaz à effet de serre, et une "Arche de Noé végétale", inaugurée en 2008 pour protéger les plantes des impérities des hommes.
Cette chambre forte censée être une parade contre le changement climatique a elle-même été victime du réchauffement.
Quelque 20 millions d'euros de travaux ont dû y être menés en raison d'une infiltration d'eau provoquée par la fonte du pergélisol - sol en principe gelé en permanence dans les régions arctiques - en 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.