Aïn Defla Une production de 3,3 millions de quintaux de tomate industrielle attendue

Publié par DK NEWS le 26-07-2020, 18h03 | 61

Une production prévisionnelle de 3,3 millions de quintaux de tomate industrielle est attendue à Aïn Defla au titre de la campagne agricole 2020/2021, en hausse par rapport au bilan de la campagne précédente (2,5 millions qx), a-t-on appris mardi du président du Conseil Interprofessionnel de la filière locale de cette plante herbacée.
L’accroissement de la superficie dédiée à la tomate industrielle (2 600 ha contre 2 000 ha la saison passée) ainsi que la généralisation de la technique d’irrigation dite du "goutte à goutte" expliquent, en grande partie, ces prévisions, a précisé Abdeldjalil Yaâlaoui.
Aux trois nouvelles variétés de tomate industrielle introduites l’année passée (Five Star, Andria et C.Five) sont venues s’ajouter trois autres (Tsavala, Dipti 11-62 et Mariana), a-t-il fait savoir, faisant état d’un rendement moyen à l’hectare compris entre 1200 et 1500 qx.
Evoquant les traitements préventifs des cultures, M. Yaâlaoui a noté qu’ils représentaient le moyen de lutte le "plus efficace" notamment durant les périodes à risque, faisant état de quelques problèmes rencontrés pa r les agriculteurs à cause d’un champignon dénommé Alternaria.
Concentrée principalement là où la ressource hydrique est le plus disponible, la culture de la tomate industrielle dans la wilaya de Aïn Defla est pratiquée dans les régions de Djellida, Sidi Lakhdar, Aïn Soltane, Bir Ould Khélifa, Djendel, Mekhatria, El Amra et Aïn Defla, note-t-on.